Université de Thies : Les étudiants dénoncent le surplus de bacheliers

Les étudiants ont observé ce mardi, un mot d’ordre de grève de 24 heures renouvelables. Ce, pour dénoncer le surplus de nouveaux bacheliers orientés à la cité du Rails.

Ils sont 3000 au total. Les bacheliers orientés à l’Université de Thies. Pourtant, la capacité d’accueil (Ndlr : les lits) ne dépasse pas 1000. Un mouvement d’humeur qui coïncide avec l’installation du nouveau directeur régional du Centre des œuvres universitaires sociales de l’Université de Thies. « A l’Université, il n’y a même pas 1000 lits, on nous ajoute encore 3000 autres étudiants pour dire que vous allez vous débrouiller. Il n’y a même pas des mesures d’accompagnement », a déclaré sur Rfm Daouda Sarr, membre de la conférence des Amicales de l’Université de Thies

Campus social

M. Sarr est formel. Le campus social ne peut pas accueil ces nouveaux bacheliers, dit-il indiquant que leurs autorités leurs ont proposé deux chapiteaux varient de 150 à 2000 places. « Cela est insensé même», fait-il remarqué.

Mutisme des autorités

Le membre de la conférence des Amicales de l’Université de Thies, ne décolère pas contre les autorités universitaires qui, souligne-t-il, observent un mutisme.  « Non seulement le Rectorat, le Crous, est aussi interpellé mais aussi l’Etat pour que tous ensemble, nous puissions nous rassembler et discuter de ces problèmes de l’heure », ajoute-t-il.

Directeur régional du Centre des œuvres universitaires

Nouvellement installé, Cheikh Sall décline à l’occasion de cette grève, ses ambitions devant les représentants d’étudiants. « Nous allons nous atteler très rapidement à la sécurisation des campus et aménager un cadre de vie agréable pour que l’étudiant puisse se sentir comme chez eux et même plus s’il le faut aussi. Et aussi acquérir des équipements standards qui s’approchent des standards internationaux : lits, matelas, une alimentation saine, équilibrée et de qualité pour les étudiants », a-t-il détaillé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire