Le Maroc a décroché, mercredi à Addis-Abeba, un siège au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine pour une durée de deux ans. Élu dès le premier tour avec 34 suffrages, soit une large majorité des États membres, le Royaume consolide ainsi sa présence au sein de l’organe stratégique chargé des questions de paix sur le continent.
Depuis sa réintégration au sein de l’UA en 2017, note diplomatie.ma, Rabat multiplie les responsabilités au sein du CPS. Il y a déjà exercé deux mandats, d’abord pour deux ans entre 2018 et 2020, puis pour trois ans de 2022 à 2025. Durant ces périodes, le pays s’est illustré par son implication dans le renforcement des mécanismes de fonctionnement et dans la promotion d’une approche concertée avec les autres membres.
Instance clé de l’organisation panafricaine, le Conseil de Paix et de Sécurité joue un rôle central dans l’anticipation des crises, leur gestion et la recherche de solutions durables aux conflits en Afrique.
La délégation marocaine prend part aux travaux de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA sous la conduite du chef de la diplomatie, Nasser Bourita. Cette rencontre précède le 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, programmé les 14 et 15 février.