Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra ce dimanche, à la demande d’Israël…
L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Une attaque qui n’a pas manqué de faire réagir Gilad Erdan, Ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies qui souhaite la tenue « immédiate » d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
En effet, dans une correspondance adressée à la Présidente du Conseil de sécurité, Mme Vanessa Frazier et au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ce samedi 13 avril, dont nous vous proposons l’intégralité, l’Ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan a confirmé la demande d’Israël de convoquer immédiatement une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) « pour condamner sans équivoque l’Iran pour ces graves violations et agir immédiatement pour désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme organisation terroriste« .
Pour sa part, la présidence maltaise du Conseil a annoncé aux journalistes qu’ils prévoient organiser cette réunion ce dimanche à 16H (20H00 GMT).
Correspondance de M. Gilad Erdan in extenso :
H.E. Mme Vanessa Frazier Présidente du Conseil de sécurité des Nations Unies,
Excellence.
Six mois après l’attaque terroriste brutale du Hamas le 7 octobre, je souhaite exprimer mon indignation face à l’attaque contre l’État d’Israël par le régime iranien, qui sape une fois de plus les résolutions du Conseil de sécurité, favorise l’instabilité et constitue une grave menace pour la paix internationale. et la sécurité.
Aujourd’hui, l’Iran a lancé une attaque directe depuis son territoire avec plus de 200 drones, missiles de croisière et missiles balistiques contre Israël, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international. L’Iran s’est également publiquement déclaré fier de cette attaque. L’attaque constitue une escalade grave et dangereuse.
L’Iran continue de violer ses obligations internationales, comme en témoigne l’attaque d’aujourd’hui contre Israël en violation de la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité, et en accélérant le rythme de ses transferts d’armes au Hezbollah en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. L’Iran a été l’architecte de l’instabilité. depuis des années, par l’intermédiaire du Hamas, des Houthis, du Hezbollah et d’autres mandataires. Mais il est désormais au premier plan dans ses actions pour réaliser son ambition d’attaquer Israël.
Ces attaques contre Israël s’inscrivent dans une dangereuse tendance à la détérioration, comme en témoignent les différentes lettres que je vous ai adressées au cours des dernières années, et qui constituent une menace concrète pour la paix et la sécurité de l’ensemble de la région. Israël a averti la communauté internationale des aspirations de l’Iran, au-delà de ses activités terroristes et de son soutien aux mandataires du terrorisme, y compris le financement et l’armement du Hamas et du Hezbollah. L’attaque iranienne fait suite à la saisie d’un cargo civil portugais par le Corps des Gardiens de la révolution iraniens.
La gravité et l’ampleur des attaques sont sans précédent et constituent une violation flagrante de la souveraineté d’Israël, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité. L’Iran constitue une menace directe pour la paix internationale et viole ouvertement la Charte des Nations Unies et les résolutions du Conseil de sécurité. Le moment est venu pour le Conseil de sécurité de prendre des mesures concrètes contre la menace iranienne.
Je confirme la demande d’Israël de convoquer immédiatement une réunion du Conseil de sécurité pour condamner sans équivoque l’Iran pour ces graves violations et agir immédiatement pour désigner le CGRI comme organisation terroriste.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir distribuer cette lettre et son annexe comme document du Conseil de sécurité. Je tiens à vous informer qu’une lettre identique a été envoyée à S.E. M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies.
Ce qui se passe au Palestine est grave , Et tout le monde s’est tu même l’ONU!
Joe Biden est un vrai kamikaze ambulant pour les USA et il n’a plus toute sa tête !
Les Israéliens allez prier!
Vous êtes allés trop loin!
Organiser cette réunion pour Israël c’est de l’hypocrisie et de lâcheté car des décennies la Palestine est attaquée mais rien est faite et hier l’Iran est attaqué par Israël.aucune condamnation et rien n’est dite ou faite.
Donc ce monde est dirigé par des laches et des idiots .
Qu’Allah aide La Palestine, qu’Allah aide l’Iran. Je me demande si l’ONU est vraiment dirigée par des humains ou pas. Depuis combien de temps l’Israël bombarde la Palestine sans que vous le leviez le petit doigt et maintenant ! Allah est témoin de tout ce que vous faites
Où étiez vous lorsque Israël est en train de mater voire decimer tout un peuple de la Palestine,un pays souverain qui subit depuis presque un an des attaques et bombardements non justifiés venant d Israël.Les Palestiniens ne sont ils des personnes ?
Ce vieillard qui est à la Maison Blanche est responsable de cette situation du monde !
Quand il a été élu j’étais de ceux qui avaient applaudi, pensant que le monde allait enfin connaître la paix et la stabilité.
J’ai été trompé par son âge et ses attitudes apparentes.
Comment peut on attaquer sans sourciller, l’ambassade d’un pays et penser qu’on va continuer à se la couler douce ?
Tout cela sous la bénédiction de ce Vieillard.
J’espère que le GRAND PEUPLE AMÉRICAIN va le changer aux prochaines élections ; il a tout intérêt, le monde a tout intérêt.
On parle toujours du droit de l’homme. Qui l’homme alors.?Ce qui se passe à la Palestine c’est affreux et aucun être ne mérite.
Ils ont en train de polluer le monde.
Le monde entier doit faire face à Israël pour qu’il arrête l’agression commise conte la Palestine, ensuite parler avec la Russie. C’est faisable,c’est sûr,passer outre l’humanité en succombera.
A bon entendeur salut !
Quand Israël attaque l ambassade de l Iran au Liban c est normal…Quel hypocrisie il faut effacer Israël de la carte et le monde sera en Paix
Je ne comprends rien, voilà combien de décennies Israël bombarde la Palestine,jour et nuit et jamais l’ONU n’a fait aucun effort pour que cela cesse ? l’injustice arrive à son paroxysme.
Ils financent Ukraine et le dressent contre la Russie au moment où la bande de Gaza est complètement détruite,des femmes et des enfants qui sont innocents et subissent des tortures et des sauvageries inimaginables. La soif et la faim règnent en maîtres,les hôpitaux sont complètement rasés. Où va le monde?
L’injustice ne peut pas prospérer tout le temps et en tout lieu.
Seul Espagne a levé la voix pour condamner cette agression.
Vive la Palestine,vive l’Espagne.
Vous avez omis, Monsieur l’ambassadeur, de mentionner dans vos lettres de saisine du Conseil de sécurité et du Sg des NU que les attaques de l’Iran font suite au bombardements, par l’armée de ton pays, du consulat iranien et que la réaction de l’Iran y est consécutive. Malhonnête que tu es !!!
Maintenant ces fils de merdes n’ont rien organisé lorsque Israël attaqué Palestine Maintenant ils veulent organisé une réunion d’urgence parce Iran veut attaqué Israël mais ce monde là c’est quel genre de monde ça ?
L’hypocrisie des pays occidentaux me dépassent
D’ailleurs comment le conseil de sécurité convoque une réunion d’urgence pour un pays qui n’a jamais respecté ses votes qui est venu insulter son SG et déchirer devant l’Assemblée générale un rapport de l’ONU
Israël peut tuer plus de 40milles palestiniens en 6 mois dans l’indifférence totale et aujourd’hui Iran en réponse à l’attaque de son ambassade non sérieux ce monde m donn envi de vomir
Ce gutierez est un vrai peureux
En tout cas diomaye doit eclaircir la position du Senegal face a ce conflit. Avec Macky on était plus proche d’israel