Une opposition polluante, le ridicule et la honte ne tuent plus au Sénégal (Par Massogui Sylla)

Décidément le ridicule et la honte ne tuent plus dans ce pays. Depuis un certain le climat politique est pollué par les effluves nauséeux du pétrole. Subitement le Sénégal est devenu un pays avec une floraison d’experts en pétrole et de gaz. Même le vendeur de poisson s’est érigé en spécialiste des contrats d’exploitation et de partage. Dans ce méli-mélo de déclarations des saltimbanques de la manipulation et de la contrevérité, tels des vautours devant un cadavre, tentent par le faux de soulever les rancunes.

Abdoul Mbaye, Sonko et consorts ont crus être investi de la mission de nouveaux chantres de la démocratie et de la bonne gouvernance. Faisant ainsi leur cinéma devant les caméras des télévisions. J’aurais bien applaudis devant tant de mansuétude et dévouement envers la société. Malheureusement il est a constaté que cette débauche d’énergie cache en réalité le vrai sens du combat de ce groupe. Un combat dont les enjeux ne sont rien d’autres que personnels. Une rancune tenace envers la personne du président de la République.

Quand on mène un combat contre la gabegie, la bonne gouvernance, la corruption et la concussion il faut au préalable être exempt de tout reproche. Malheureusement tel n’est pas le cas pour ce conglomérat de pantins avec leur costume de papier. Le bruit assourdissant et cacophonique des casseroles derrière eux dérange et brise le silence et la quiétude des citoyens.
Comment Abdoul Mbaye ose regarder les sénégalais dans le blanc des yeux et sans sourciller leur cracher à la figure que durant tout le temps qu’il était premier ministre sa confiance était abusée ? Il y’a problème et toutes les banques par où il est possible passé devraient s’inquiéter. C’est un autre débat.

Le plus ridicule est de n’avoir pas le courage d’aller à la Dic étayer par des éléments de preuve leurs accusations. Je suis réconforté par leur attitude car quand le procureur avait lancé son appel à témoin. J’ai été le premier à dire que ces gens n’oseraient jamais aller à la Dic car ne détenant aucune preuve de leur accusations.

Il faudrait aussi que l’enquête revienne sur certains points. Notamment à propos de la journaliste de BBC Mayeni Jones. Les sénégalais ont aussi le droit de savoir pourquoi et comment elle est venue au Sénégal ? Qui a payer ses frais d’hôtel et de déplacements ? Est-ce qu’elle a déclaré aux autorités sénégalaises être venu pour une enquête ? Et surtout qui l’a invité dans le pays et dans quel cadre ?

C’est aussi l’occasion de saluer les efforts du gouvernement particulièrement du président de la République dans la transparence. Jamais dans l’histoire le Sénégal ne s’est doté d’un code minier aussi bien. Un code qui prend en charge les intérêts du pays. Ce qui nous a d’ailleurs valu les félicitations de l’ITIE dans un rapport. Texte dont bizarrement ces nouveaux saltimbanques de la morale ne font jamais allusions. Préférant faire comme disait Hitler: « il faut dire au peuple des choses qui puissent susciter sa colère afin de mieux les contrôler ».
Le président de la République Macky Sall devrait être réellement féliciter pour avoir défendu avec hargne les intérêts du Sénégal. Et cela Thierno Alassane Sall le sait pertinemment. Mais par lâcheté jamais il le dira.

Essayer d’entacher la réputation et l’honorabilité des autorités sénégalaises sur ce dossier sans fournir la moindre preuve est de la lâcheté.
L’histoire jugera chacun d’entre nous.

Massogui Sylla Responsable APR

24 COMMENTAIRES
  • non hypocrite

    Toi-même tu sais k tu ments

  • Demba Diong

    Vous savez il n’ya de feu sans fumée,il faut laisser la justice faire ses investigations et rester calme s’il vous plaît la vérité sera au dessus.

  • Modou Zilette

    Massogui , yoww niit ngaa ? Do baayyi thioguou Macky apprenti dictateur commis France voleur d’elections actionaire chez Timis Corporation .

  • allaba

    Tu as tout dit sauf dementir les accusations contre aliou sall ayez un peu de dignite a defendre le peuple c est pas une question de personne il s agit de defendre le peuple

  • Promotionnaire de la faseg

    Mon cher ami décidément tu ne changes jamais ,toujours un larbin et un grand tricheur.de la faseg jusqu’à ta parachute a la cour des comptes,tu te permets de juger les gens .le ridicule ne tue plus.

  • FBI

    Demba. Gaa yi di saaga, beguniu jamm. Mais bu ay jogéé, nga giss niu mena jooy. Yéé fitna wôrul.

  • Malick Diallo

    Cher.camarade.il..faudra.etre.a.la.place.des.senegalais.le.petrole.est.le.gaz.cest.pour.nous.tous

  • bon voisin

    Gueumou qakh linguay wakh opportuniste

  • Samba

    Espèce d’ignorant d’Africains qui ne connais que la servitude et la corruption M Sylla descend un peu de ton nuage et regarde le Sénégal qui est la risée du monde tout le reste du monde ne parle que le scandale au Sénégal Maki Sall Franc Timis Aliou Sall BP ça se voit la honte ne te tue pas

  • MOISE

    ON PRÉFÈRE OPPOSITION POLLUANTE À UN POUVOIR INCRÉDULE ET MAFIEUX

  • ibu

    les marionettes de macky vous net pas honte de defendre le frere il nest pas president

  • cheikh

    Le gars est trop nul en français. Il fait des fautes à n’en plus finir. S’il me disait que la justice va faire son travail et que les fautifs seront punis alors j’allais applaudir mais rien de tout ça. Insulter les gens et tenter de défendre les gens sans aucun argument est le reflét d’une mauvaise personnalité TMTC « nit kou nek ni nga tool moom ngay wakhé ». Défaral sa djiko nga baal ma.

  • MOISE

    On préfère une OPPOSITION POLLUANT à un pouvoir Dynastique et Mafieux

  • farou

    Qui a invité la journaliste qui paye son hôtel tu es sérieux en posant cette question ou il faut juste que tu parles? BBC c est pas TFM leur budget est égal à celui de ton pauvre pays bon écoute va te faire foutre

  • Abdou Diop

    Mai yaw massogui settalou Aliou sall dangako geuna takhal

  • Zale

    Effectivement, le ridicule et la honte ne tuent pas au Senegal car si c’etait le cas tu seras le premier assh0le cretin qui doit etre execute en premier lieu.
    Des cretins voyous comme toi et tes semblables sont a eradiquer de ce monde ci car vous etes pires que les vampires…
    Espece de Thiogou!!!

  • bineta

    Mon œil la d ic allez y pour finir en prison

  • khappaty

    Va te faire foutre connard , lèche cul

  • FBI

    Vous de l’APR, sachez comme les autres raison gardée. La justice faisant son bout de chemin, arrêtez cinq minutes.

  • zal

    La seule coupe d’Afrique que les sénégalais gagneront c’est celle de l’insulte.Le pays où il y a plus d’hommes religieux de référence mais où il a plus de dépravation des moeurs C’est hallucinant.Des que quelqu’un dit une chose qui ne vous arrange pas il récolte que des insultes.

  • samb sa gorr

    Yow mom door done rayé senegal yaye gneuka dê

  • Sarr

    Salam
    je me dit si ce gars ne donne pas de l’argent a senegoo pour la publication des ses interventions.
    Aucune objectivité….

  • gainde

    Encore un larbin ki cherch a s faire remarker pauvre senegal

  • malik

    Lafagne borom mbam lay faral

Publiez un commentaire