.

Un recours vient d’être déposé à la Cour suprême contre le décret de Macky Sall

Un recours vient d’être déposé à la Cour suprême contre le décret de Macky Sall

La Coalition MLD TEKKI 2024 a engagé une action juridique contre un décret présidentiel, en déposant un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour Suprême. Ce recours concerne spécifiquement le décret 2024-106, qui a été abrogé par le président de la République. L’abrogation de ce décret avait pour conséquence directe l’annulation de la convocation du corps électoral, entraînant l’annulation des élections présidentielles initialement prévues pour le 25 février 2024.

Dans le sillage de cette abrogation, une session parlementaire marquée par la controverse a vu les députés sénégalais adopter une loi fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette séance a été particulièrement critiquée car les membres de l’opposition n’ont pas été en mesure d’y assister, ce qui a suscité des troubles au sein du pays.

Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement MLD TEKKI 2024, a également pris position en soutenant le recours déposé par les députés de l’opposition devant le Conseil Constitutionnel. Ce recours vise à contester la proposition de loi concernant l’article 31 de la constitution, adoptée le lundi 5 février 2024 dans un contexte tendu, marqué par la présence de la gendarmerie au sein de l’hémicycle.

23 COMMENTAIRES
  • Ndiagua

    L’armee doit prendre le pouvoir et sauver notre pays de l’humiliation. Le Senegal est devenu la risee du monde. L’armee doit jouer son role.

  • Moussa

    doul ak sen marche nous n’avons pas de temps à vous consacrer opposition tapéte vous êtes ridicules

  • Tahaw setlou

    Sénégalais bou nekk del deff jamm ak diko wah.
    Lolou la Yalla beugg

  • Leuz

    Gatza Gatza rek il connaît que ça sale workate un vrai chien

  • Badara

    Please ,laissez Vos emotions a cote et utilisez Vos meninges pour le bien etre du senegal et des senegalais.

  • Anti pastef

    Gatsa -Gatsa ,Athia,dém len

  • Thug life

    Wii vive le peuple vive les patriotes ensemble nous vaincrons contre ces tyrans dictateurs, vagabonds de la République qui ne calcule que leur intérêt clipto perrsonél.qu’ils ailles tousse au diable tout leur combine est malhonnêtete soi fini pour de bon.un peuple,un but,une fois.vive les patriotes,vive la république aythïa sa kaname avancé avancé

    • Demba

      Peuple des réseaux sociaux. Personne n est sorti manifester

  • FATA

    Montre hideux est devant nous.
    Donc ils n’ont pas interdit la manif???!!!
    Il fallait mettre le GATSA -GATSA en mode fast – track au lieu de diaboliser les gens qui l’utilisaient pour faire face contre ce dictateur.
    Ces gens ont compris avant vous ce montre qui tombe dans des dérives. Maintenant, les opposants ont bien compris ce que ces ont compris depuis des années: la carotte et le bâton. Ce dictateur ne comprend pas les négociations, la carotte, les discussions, le dialogue… il pense que c’est pour faire du « moussanté »

  • Ley

    Arretez ce cirque ce criminel ne comprend pas ca il faut sortircen masse et aller directement au palais
    Attaquons et detruisons sa maison sis a Mermoz

  • Le sage

    Vous timpaniser Tout le monde

  • Ibrahima

    Je ne pense pas que ça va rien changer.Macky a tout préparer pour que tout lui revient à sa faveur

  • Demba

    Une opposition ridicule

    • Karim$

      Maintien rek ! On fait notre campagne chaque jour ! Et surtout n’oubliez pas le rendez vous de ce vendredi à 15h pour une énorme manifestation pacifique à la place de l’indépendance. 2 millions de personnes doivent sortir comme à Keur Massar. Les caméras du monde entier sont là, il faut nous montrer à la face du monde et dénoncer ce que fait Macky. Nous avons trop souffert et n’acceptons pas qu’il nous trompe une nouvelle fois. Quel que soit ce qu’il fera on maintient les manifestations. Place de la nation c’est trop loin du palais ! Donc place de l’indépendance. Et pas de jets de pierres, c’est une manifestation pacifique, on manifeste pour les caméras du monde. Avec possibilité d’avancer lentement jusqu’aux grilles du palais sî la foule est très nombreuse.

      • BAXAM

        VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EL HADJI MACKY SALL
        KOU MERR NGA MATT SA BAKANE WALA NGA TALE GAZ TOKSI

    • Amadou

      Je suis d’accord pour une amnistie générale, quitte à dédommager Adji Sarr. Le Sénégal a besoin de quiétude et d’élection inclusive. Avec le dialogue, on partira sur de nouvelles bases en renforçant les acquis démocratiques. Nous devons prendre de la hauteur et mettre le Sénégal devant tout.

      • Toss

        adji sarr ira en prison mok niou ko yonedi

    • Abou

      Soyons des responsables. C’est trop tard, évitons le peuthieukho dans ce pays. Il y a déjà eu assez de chaos, il faut savoir raison garder. Le 15 décembre permettra de repanser les plaies et d’avoir un bon processus.

    • diouf

      DEMBA TU ES VRAIMENT SENEGALAIS?COMMENT DES JEUNES SENEGALAIS PEUVENT CONTINUER A SOUTENIR UN PRESIDENT QUI A FAIT UN COUP DETAT CONSTITUTIONNEL

    • BOCAR

      SONKO ET EX PASTEF PARETICIPERONT AU DIALOGUE .NE SOYEZ PAS SURPRIS

      • Bocar tu dors debout …

        Ndeyssane, tu racontes tes rêves et tes fantasmes 😂

      • Le Drone Furtif de Sibassor

        Tu crois pas toi aussi
        Que c’est la Candidature des membres de ex Pastef qui ont plutôt dérangé au plus haut sommet de l’Etat et qui ont causé ce report ?
        Ici c’est l’opposition républicaine qui se bat Sonko out jusk (2029 ou 2024)
        La Constitution est le fondement de la République
        Khalifa Sall se bat mais de façon Républcaine…
        Greve Generale,ville morte,désobéissance civile à partir du 02 Avril(éventuellement)
        Vive la République !

    • Ben

      Dites-nous juste, pourquoi!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *