Un livre pour la mémoire et l’engagement : « À l’ombre du BÉNTEÑE : naissance d’une passion pour la ville » dévoilé …

Un livre pour la mémoire et l’engagement : « À l’ombre du BÉNTEÑE : naissance d’une passion pour la ville » dévoilé …

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre « À l’ombre du BÉNTEÑE : naissance d’une passion pour la ville » s’est tenue ce samedi 28 décembre à la Place de l’Obélisque. Devant un public captivé, Cheikh Oumar Sy Djamil a dévoilé une œuvre qui se présente à la fois comme un récit intime, un manifeste citoyen et une plongée dans l’histoire politique du Sénégal indépendant.

L’auteur choisit comme fil conducteur une commune emblématique de Dakar, Gueule Tapée-Fass-Colobane, pour explorer les dynamiques politiques et sociales du pays. Ce quartier, riche en contrastes et en engagements citoyens, sert de prisme pour analyser les transformations du Sénégal post-indépendance.

À travers l’histoire d’une famille dont le parrain s’éloigne des affaires politiques tandis que les enfants s’y engagent activement, À l’ombre du BÉNTEÑE illustre les choix, les sacrifices et les convictions qui façonnent une communauté.

Plus qu’un simple récit, l’ouvrage se veut un manifeste pour une citoyenneté active. Cheikh Oumar Sy Djamil plaide pour un engagement citoyen fondé sur un équilibre entre droits et devoirs. Selon lui, le développement d’un pays passe nécessairement par une implication solidaire et responsable des citoyens, notamment à travers le respect des institutions locales et le paiement des impôts.

Fort de plus de trente ans d’expérience en gestion administrative et financière dans des projets de santé et d’éducation, Cheikh Oumar Sy Djamil incarne cette citoyenneté active qu’il prône. En 2016, il a été président du conseil de quartier de Fass, avant de lancer la plateforme La Grande Force Citoyenne (GFC), un espace de réflexion et d’action pour renforcer le tissu social et institutionnel.

En évoquant son attachement à Gueule Tapée-Fass-Colobane, l’auteur peint également une fresque humaine et politique où se mêlent espoirs, défis et solidarités. « C’est un ouvrage qui retrace un peu la vie que je menais dans la commune de Gueule Tapée, Fass, Colobane », a-t-il expliqué lors de la cérémonie, soulignant son désir de transmettre une mémoire collective.

À l’ombre du BÉNTEÑE est bien plus qu’un livre, c’est un appel vibrant à l’éveil citoyen. Il invite chaque Sénégalais à repenser son rôle dans la construction d’un avenir commun, en s’inspirant des leçons du passé et des réalités du présent. L’œuvre de Cheikh Oumar Sy Djamil est un véritable trésor littéraire et intellectuel, à découvrir absolument.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *