Un « Jakarloo » devant le juge: Songdé Diouf et Cie à la barre…

Le professeur de philosophie Songdé Diouf, Khalifa Diakhaté, Bouba Ndour, vont comparaître à la barre  du tribunal correctionnel de Dakar, le 27 mars prochain pour répondre des chefs de diffamation, d’injures publiques et d’apologie du viol.

« Vous faites tout pour que nous vous violons et quand nous vous violons nous allons en prison, alors que c’est vous qui avez tout fait pour qu’on vous viole ». Ces propos du professeur Songdé Diouf sur le plateau de l’émission ont suscité beaucoup de bruits ces derniers jours.

Les Associations  de femmes  ont même servi  une citation  directe  à Khalifa Diakhaté, l’animateur de l’émission, à Bouba Ndour et au professeur Songdé Diouf pour qu’ils répondent des chefs de  diffamation, d’injures publiques et d’apologie du viol. Ainsi, ils devront comparaître 27 mars prochain note L’As.

A noter que « des hommes se sont même constitués partie civile car ils pensent que la dignité de la femme a été atteinte », informe l’avocat de la partie civile Me Aboubacry Barro.

L’avocat qui poursuit estime que l’apologie du viol est visée parce que Songdé Diouf  a dit: « j’assume pleinement et entièrement ce que j’ai dit à la télévision ».

 

26 COMMENTAIRES
  • El Hadj Seck

    Si cet incident serais passé dans un Pays de droit ce soi disant Pr intelectuel arrêterais immediatement d’apparétre a Cet emission et radier de ses fonction d’éducateur.

  • Roger milla alias ken bugul

    Teh mouye deug
    @ monsieur el hadj seck vous avez raison sur toute la ligne ce soit disant prof est un pervers qui glorifie le viol …NON VEUT DIRE NON ..
    il est nul et imbu de sa connerie comment peut il tenir de telles paroles en direct ????
    Et les femmes qui se font violer et qui nont rien demande ?
    Et les vielles ? Et les ibadous ? Et les enfants de 0 a 12 ans et meme 14 ans ???? Ne me dites pas qu une fille de 7 ans a voulu se faire violer par un parent ou ami de la famille parve que c une devergondee ???
    Depuis quand le senegal est un pays islamique ??? Et les autres croyances nont elles pas le droit de safficher comme elles lentendent ???? Songue et un faible et tout homme qui le soutient est quun pauvre abrutit de pervers .faible et feodal…il na qua retirer ses propos illico presto …et moi personellement en tant qu homme je soutient pleinement ces femmes que vous taxez de feministe .. waw nous ne vivons pas au 5eme siecle ???

  • charles

    MAITRE ABOUBACRY BARRO,MON CHER MAITRE TOUT EN RESPECTANT CETTE CITATION DES ASSOCIATIONS DE FEMMES AVEC LE SOUTIEN DES HOMMES.JE VIENS VOUS DIRE MAITRE QU’AU SENEGAL:L’EXHIBITION ET L’HEDONISME FONT NOTRE QUOTIDIEN,NI LES TELEVISIONS ET J’EN PASSE POUR LES (RESEAUX SOCIAUX) PERSONNE NE JUGE LA GRAVITE DES ACTES SOUS COUVERT DE LA LIBERTE,NOS MOEURS AU SENEGAL SONT SANS AUCUN DOUTE SUR LES RIVES DE LA PROSTITUTION.EN EFFET HOMME OU FEMME ET NI L’UN,NI L’AUTRE NE SE LIMITE A GARDER LA PRIMEUR DE SA FORME.AU SENEGAL L’HOMME EST PLUS EXPOSANT QUE LA FEMME ET LA FEMME SE LIMITE A NE PLUS SE LIMITER.AINSSI SE MONTRER EST UNE ACTIVITE PRINCIPALE DANS NOS CITES.MAITRE,MON TRES CHER MAITRE OU SOMMES NOUS?

  • lodia

    je suis de tout coeur avec le professeur songué au Sénégal ya que des hypocrites et de la méchanceté. continuons à être des complexés et à imiter l’occident avec leur slogans de merde genre droits de l’homme, droits des femme, journée de la femme etc..tout ça pour nous imposer leurs styles de vie et peut un jour yaura une loi qui va interdire les fessées aux enfants et chacun fera ce qu’il veut dans une société de merde et pourrie et que les femmes seront au dessus de tout et que les accusations sans fondement de viol et d’harcelement sexuel seront des armes pour détruire la vie ou la carrière des hommes comme ce qui ce passe en occident. je suis déçus

  • Hxj Hcc

    Nous sommes dans quel pays au lieux de parler au vêtement très sexy de sertin femme qui provoque beaucoup de problèmes serigne touba et alhadji malick ont fait tout pour lislam et les comportements des musulmans nous sommes des croyants un pays de 95/musulman c’est honteux craignez à allahon seras seul avec lui un jour

  • Zof+Ndour

    Charles bilahi vous étés un intellectuel intègre. Nous sommes dans un contexte dévolution mondiale déterminé par la communication.mais on ne peut pas maîtriser les aléas du direct et que les pays occidentaux sont dans une autre dimension audiovisuelle. On ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs. José croire que ce sont des détails celles qui porte la casquette d’association des femms c’est celles qui profitent des ONG pour s’enrichir tout cour.regardez les chaines les plus importantes du monde n’ont pas de tabous.elles organisent des débats houleux.songue n’est pas hypocrite il na fait que révéler ce qu’il aurait constater.travaillons pour faire avancer ce pays. Les gens sont habitués maintenant a faire du porter presse pour se faire connaitre ou voir pour pouvoir émerger.

  • Lasante Enbio

    Je soutiens le professeur n’écouter pas ces féministes
    La dégradation moeurs chez la femme Sénégalaise à dépasser les limites .on ne se reconnait plus

  • Zof+Ndour

    Certes association na qua revoir le comportement de certaines femme provocatrices.les sénégalais aiment tellement ces détails inutiles.l’association des femme doit essayer de contribuer au développement par des activits concrèts.aller voir les femme du walo dans les champs de tomates de ruz de blé. Allez en Casamance voir les fam opérateur économique dans l’huile de palme les mangue d le detax.toutes les fam s’organisent maintenant sachant quelles sont des leviers du développement. Femmes du Sénégal sachez que être femme ne rime pas avec des illusions non plus avec de la démagogie voir même des illusions. Arrêtons l’hypocrisie. Vous aller voir a la veille du procès vous aller voir des fam qui ne valent rien s’agiter autour de ce détails pour se faire connaitre et trouver des revenus

  • charles

    ZOF-NDOUR MERCI,NOUS SOMMES SUR UN ESPACE DE LIBRE EXPRESSION,JE PEUX CERTE CHOQUE,COMME IL ME REVIENS D’AVOIR UNE BELLE IDEE.MOI AUSSI J’AI USE DE LA CONNAISSANCE DES AUTRES.JE PREFERE DIRE OU CONTRE-DIRE QUE DE TENIR DES PROPOS INJURIEUX.MERCI UNE FOIS DE PLUS.

  • Moussa Wattara

    Je suis d’avis avec le professeur il faut bien réfléchir avant d’agir sur ses propos

  • fafa

    Provocatrices lay wakhal khana mais pas les innocentes. Je le pense. Khey na nak TV kene doussi wakh yene yi.

  • Birame Ndoye

    BONJOUR À TOUS.
    MES CHERS, DANS CE MALHEUREUX INCIDENT, IL FAUT ÊTRE LUCIDE ET SAVOIR RAISON GARDER.
    MONSIEUR SONGUÈ EST UNE PERSONNE INTELLIGENTE COMME LE PROUVENT CES INTERVENTIONS DANS L’ÉMISSION JAKARLO BI.
    MAIS FORCE EST DE RECONNAÎTRE POUR UNE FOIS, QU’IL A ÉTÉ MALADROIT DANS CETTE INTERVENTION QUI FAIT POLÉMIQUE.
    NUL EST INFAILLIBLE ET SEUL DIEU NE SE TROMPE PAS.
    TOUTES LES FEMMES VICTIMES DE VIOLS NE L’ONT PAS ÉTÉ PARCE QU’ELLES ÉTAIENT MAL HABILLÉES. IL YEN A BEAUCOUP QUI ONT ÉTÉ VICTIMES DE PERSONNES ABOMINABLES QUI N’ONT PAS LEUR PLACE DANS LA SOCIÉTÉ.
    MOI DANS MA PREMIÈRE INTERVENTION QUAND J’AI DEMANDÉ AU PROFESSEUR SONGUÈ POUR QUI J’AI UNE PROFONDE ADMIRATION ET DE RESPECT À CAUSE DE SON ÉLOQUENCE ET DE LA PERTINENCE DE SES INTERVENTIONS, C’ÉTAIT POUR CES VICTIMES INNOCENTES QUE J’AI CITÉES PLUS HAUT.
    QUAND ON AIME QUELQU’UN, ON NE LE SUIT PAS DANS SES ERREURS . C’EST LA GÉNÉRALISATION QU’IL A FAITE QUI CHOQUE. IL DOIT FAIRE AMENDE HONORABLE ET PRÉSENTER SES EXCUSES AUX PERSONNES QUE SES PAROLES ONT CHOQUÉ ET AUX VICTIMES INNOCENTES DE VIOL.
    C’EST SIMPLE.
    PRÉSENTER SES EXCUSES QUAND ON A FAUTÉ, EST NOBLE ET HUMAIN. NOUS SOMMES TOUS DES CROYANTS ET SAVONS TOUS QUE SEUL DIEU NE SE TROMPE PAS. (AL KAMAROU LILAHI ).
    PROFESSEUR SONGUÈ, NE VOUS ENTETEZ PAS. GRAND VOUS, GRAND VOUS DEVEZ RESTER.
    LE SÉNÉGAL À BESOIN DE PERSONNES INTELLIGENTES COMME AU MOMENT OÙ L’OBSCURANTISME ET LE MANQUE D’ÉDUCATION GAGNENT DU TERRAIN .
    IL Y’A BEAUCOUP DE GENS QUI SE CACHENT SOUS DES PSEUDOS POUR PROFÉRER DES INJURES À DES PERSONNES QU’ILS NE CONNAISSENT PAS.
    LE JOUR QU’ILS INSULTERONT UNE PERSONNE QUE DIEU AIME ET ILS SONT LÉGIONS, ILS FINIRONT TRÈS MAL.BILAHI.
    ON PEUT DONNER SON POINT MAIS EN ÉTANT CORRECT. C’EST UN FORUM DE DÉBAT.PAS UN RING. ON COMMUNIQUE SANS SE CONNAÎTRE, DONC RESPECTONS NOUS.
    LONGUE VIE DE SANTÉ ET DE BONHEUR À TOUS LES SÉNÉGALAIS

    DE LA PART D’UN SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA.
    CORDIALEMENT.

  • Jules

    Que ces feministes choco choco ns amerdes leurs luttes devaient etre comment developper certains secteur dactivite a lexemple des femmes qui sont aux champs.Mais putes la restent a dakar di tel deal pour gagner que de largent ce professeur na rien dit de grave limou wah leup deugela.

  • Njombane

    Qu elles aillent au tribunal. Tout sera clair. Au lieu de conscientiser les filles devergondees qui font la merde dans la rue,les driankes à la recherche de sensation forte (les gigolos ) certaines féministes se permettent de aller au tribunal. Kholatt leéne séne boop.

  • Abdramane Bocoum

    Les déclarations du Pr Songue n’es pas nouveau
    En 1998 le gouvernement Sud Africain à interdit aux jeunes filles eleves et étudiantes le port des jupes courtes et serrés
    Pour cause
    Ses filles sont violé à cause de leurs comportements vestimentaires
    L’Afrique du Sud est le pays où on commet plus de violence sur les femmes sur le continent
    Et pourtant l’association des femmes en Afrique du Sud n’a pas réagi
    Le Pr n’a fait que de mettre en garde les femmes qu’il faut changer le comportement
    Bien-sûr que cela ne concerne pas toutes les femmes

  • Abdou Faal

    Vraima senegal dafa baari nafekh se que songdè a dit ya rien de graviter il dit que la verite mou nekh mou nakar lolou mou wakh moy deugue tè kou wakh guir yalla khameni lolou mo àme moi je ne connai pas songdè mai deugueu yalla ko mome mai senegal bougou kou wakh deugueu .De la part ďun senegalai de la diapora

  • Baba+dia

    Il n’a rien dit mal vous n’avez pas et aimer perdent de temps

  • Alassane Diop

    Quelle méchanceté!
    Déformer interpréter comme cela vous arrange les propos des gens simplement parcequil à un nom .Le professeur est victime de son ascension..Aucune de ces personnes qui parlent ne supporterait de voir un proche dans des tenues 《attentat à la pudeur》Aucune religion ne l’encourage non plus .La pudeur fait partie des plus grandes vertus de la femme .Les propos du professeur devait inciter d’avantage ces féministes à mettre l’accent sur le nécessaire changement de comportements de CERTAINES femmes qui ternissent l’image oh combien BELLE de toutes les femmes

  • Sysly

    C pas parce que tu as faim que tu as le droit de un rentrer dans un magasin pour voler de quoi manger , c pas parce que tu es en colère que tu as le droit d aller tuer des gens . C pas parce qu une femme te donne envie que tu as LE DROIT de la violer . Ce que le professeur a dit est grave et vous qui le défendez sceetat leen sen bop .

  • woo

    Mais ils ont raison
    Au senegal ma majeur partie des adultes sont violés par les mineurs et perdonne n’en parle.

  • Adama

    Si son nom était MBACKE ou SY ou NIASS, personne n’aurait pipé mot. So,ngué a bien fauté, mais sachant l’humanisme de Songué et sa piété, je pense qu’il n’est pas nécessaire de le lyncher puisque bcp de gens disent la même chose chaque jour sans être inquiéter…Du courage Songué!

  • Cheikh Tidiane Diene

    le professeur n a rien dit de mal et on le traduit en justice au lieu d éduquer et de sensibiliser nos femmes de porter des tenues décentes il a dit tout simplement ce que les sénégalais disent tout bas chaque jour on rencontre dans la rue des filles et des femmes qui portent des tenues provocantes au temps où Mamadou dia était premier ministre le sexe opposé n osait pas porter ou se comporter comme elles font aujourd’hui et actuellement personne ne lève le petit doigt pour denoncer ça y compris les chefs religieux chaque jour nous voyons des images obscènes à la télé. foutez lui la paix.

  • Gueye

    Dans les pays ou le nudisme est accepté comme une mode de vie est ce que ça pousse les gens au viole ? Même si elles sont nues, non c’est toujours non…

  • Okhoh

    Donc si une femme te donne envie, tu as le droit de la violer? Vous parlez de l’islam qui interdit certaines tenues mais l’islam aussi interdit a l’homme de regarder une femme qui n’est pas son epouse. L’islam aussi interdit a l’homme d’avoir des rapports hors mariage. Lolou lou nguene si wakh? Wala les interdictions de l’islam sur les hommes ne comptent pas? Sonal guene djiguene gni trop waay.

  • Roger+Milla+alias+Ken+Bugul

    En plein dans la gueule !!!!!!!!!!?????????????
    Merci !!!!???

    Bien dit @ OKHOH…rien a ajouter z

  • diaz

    59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Publiez un commentaire