Un arrêté ministériel pour classer site historique l’école où Macky Sall a appris à lire (Vidéo)

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow, a annoncé le classement de l’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne en tant que site historique. Cette décision a été communiquée mardi lors de l’ouverture du Salon national du Livre à Fatick, événement se déroulant jusqu’à vendredi. L’école est reconnue pour avoir été fréquentée par le président de la République, Macky Sall, durant ses années d’études primaires.

Le ministre Aliou Sow a déclaré dans des propos cités par l’APS : « J’ai pris un arrêté ministériel pour classer site historique l’école primaire où le président Macky Sall a appris à lire et à compter ». Cette déclaration souligne l’importance de l’établissement dans le parcours éducatif du président. Le thème du Salon national du Livre, « La culture sous le magistère du président Macky Sall », rend hommage au chef de l’État.

Aliou Sow a ajouté : « Tout a commencé à Foundiougne. C’est une école qui a donné au Sénégal un brillant chef d’État et travailleur ». Il met en évidence le rôle significatif de l’école dans la formation du président Sall.

Le ministre a également souligné l’importance de célébrer « un homme de culture, un défenseur de la culture », faisant référence au président Macky Sall. Selon lui, la réussite du président Sall est attribuable à l’éducation qu’il a reçue dans cette école.

Pour promouvoir la lecture en milieu scolaire, Aliou Sow a indiqué avoir donné des instructions pour construire une bibliothèque au sein de l’école. De plus, il a annoncé l’attribution d’une bourse mensuelle de 25.000 francs CFA à chaque meilleur élève des 15 classes pour l’année 2024. Il a exprimé son désir de faire de cette année une période mémorable pour ces élèves, espérant qu’ils suivent les traces de Macky Sall.

17 COMMENTAIRES
  • Khadimm

    C’est vraiment du n’importe quoi. On l’a echappé belle cette dictature a la Coréenne du nord que Macky voulait nous imposer. Vous imaginez s’il avait fait sa 3eme candidature …. Il allait nous dire qu’il etait descendant du prophete Mouhamed. Que Dieu benisse Ousmane SONKO.

  • HIPILE HOOLE

    Vraiment du n’importe quoi dans ce pays, nous avons plutôt des griots dans le gouvernement et non des ministres d’État

  • Buur Saloum

    Quelle honte du n’importe quoi. Non ce n’est pas vrai.

  • diouf

    LE GARS A PERDU LA RAISON

  • Thiey

    Mussolini en marche, allons REKK. Heureusement après février 2024 il sera bannit comme les italiens ont bannit mussolini. C’est même interdit de le nommer publiquement ou même de démontrer un minimum de respect envers lui. Mussolini a construit plus que tous les anciens dictateurs mais il n’existe même pas une ruelle en son nom tellement il est bannit après ce qu’il a fait. Macky Sall aura le même sort inch’Allah.

  • Leuz

    Patriote Focus sur l’essentiel les chiens 🐶 c’est après

  • Noreyni

    Quel honte vous faite niak jom ak ngor thiouuuu

  • Jacques

    Du n’importe quoi
    Et pourtant il ne devrait pas oublier l’école ndouk de fatik

  • Khalasse

    Macky Sall et ses Ouailles sont devenus des fous ! L’Ecole primaire de Macky Sall à Foundiougne a été construite quel Président: LS – Senghor ou Abdou Diouf? C’est ce Président-là qui a tout le Mérite ou, au moins, les Enseignants qui ont officié dans cette Ecole ? Sont-ils moins méritants qu’un simple élève qui a étudié là-bas?

  • Lebou

    DU N’IMPORTE QUOI!!!!! Pourquoi pas faire ta maison natale un lieu de pelerinage vu que tu te considere un petit dieu . Figlio di puttana , espece de con

  • Badola

    Le ministre a oublié la maternité de Macky Sall, le collège, lycée, l’université de Macky Sall..
    Sa première chambre d’étudiant, son premier appartement, sa première maison …sa première copine..vrai Aliou Sow la liste est longue….ne t’arrête pas en si bon chemin 😀😀😀😀

  • Samb

    VIVE LA CORÉE DU NORD

  • Medzo

    Combien d’écoles qui ont généré des excellences dans ce pays. Non non arrêtons cette farce et faisons focus sur son départ . Gourou Yalla Rek Doul Diekh et Macky il ne sait pas qu’il va partir avec tous ces nullards. Mon grand du courage

  • Nkhson

    Encore ce lèche-c… qui s’adonne comme à son habitude au culte de la personnalité. C’est lui qui théorisait en son temps le wadisme quand il se faisait volontiers le valet, piètre laudateur de ce dernier, juste pour entrer dans ses bonnes grâces. Que ne ferait donc ce gus toujours prompt à s’abaisser, faire les éloges tel un pauvre griot pour parvenir à ses fins. Cette sorte d’aliénation est indigne pour quelqu’un qui aspire à occuper une haute fonction étatique. Seule La promotion de la médiocrité et le mépris de la méritocratie favorisent de tels comportements arrivistes. Malheureusement dans notre bled les chefs sont souvent réputés orgueilleux, vaniteux et versent dans la cupidité. Ces tares qui semblent culturels, demeurent un frein majeur pour notre développement. Le sous-développement étant corrélé par les économistes à la mentalité attardée des peuples. Or il est admis que ce type d’attitude est très répandu dans les pays les moins avancés du monde, là où la corruption est prépondérante. La conception nombrilique du pouvoir et les super pouvoirs souvent attribués aux chefs les prédisposent à être imbus de leur personne et à adopter des postures autocratiques. L’humilité est une grande marque de qualité chez les grands hommes à l’image du meilleur être, notre Prophète béni et bien aimé, Mohamed(SAW). La mégalomanie, l’orgueil sont de graves troubles de la personnalité que l’on retrouve chez les médiocres, les gens stupides.

  • Tidiane

    Une vraie ignominie d’un régime fasciste. Quelle honte pour le Sénégal de tomber aussi bas à cause d’individus indignes,sans fierté, sans âme ni foi

  • Big Senegal

    Et la douche ou Pirrou a pete la premiere fois???

  • Big Senegal

    Et le lit ou Wathiathia a fait pipi pour la premiere fois???
    Du n’ importe quoi vraiment

Publiez un commentaire