Un an d’activité d’Air Sénégal : « La France » contente des acquis

La compagnie aérienne Air Sénégal a moins d’un an d’activité. Mais, déjà, la direction est très satisfaite du chemin parcouru. Philippe Bohn et ses collaborateurs ont fait face à la presse, ce jeudi, pour livrer quelques détails.

C’est un Philippe Bohn presque aux anges, qui a fait face à la presse, ce jeudi, au nouveau siège d’Air Sénégal, pour faire le bilan d’étape de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise.

Entouré de ses collaborateurs Jérôme Maillet, Directeur de la stratégie et de l’investissement, et d’Eric Iba Guèye, Directeur réseau et expérience client, M. Bohn, le directeur général d’Air Sénégal Sa, n’a pas caché sa satisfaction. « Il y a 10 mois, on n’avait pas d’avion. Aujourd’hui, c’est mission accomplie pour nous. On peut être fier d’avoir monté une compagnie aérienne nationale aussi rapidement.

C’est une première. Nous sommes vus sur la scène internationale comme une success story », jubile-t-il. Une réussite qu’il met sous le compte du président Macky Sall qui, selon lui, leur a apporté un soutien quasi quotidien. La raison de la satisfaction est à chercher dans les chiffres. Créée en 2016, la compagnie a démarré son premier vol commercial le 14 mai 2018.

Aujourd’hui, elle dispose de 5 avions en opération : 2 Atr, 2 A319 et un Airbus A330néo, considéré comme le bijou de la flotte. Cet avion, réceptionné il y a, à peine un mois, est d’ailleurs la plus grande source de satisfaction, puisque, insiste-t-on, Air Sénégal est la seule à l’avoir dans la sous-région ouest-africaine. A ce jour, la compagnie dessert 11 destinations dont 10 dans le continent et le 11e à Paris.

Dans quelques mois, il est attendu un autre A319, ce qui portera la flotte à 6 appareils. Et d’ici septembre, la direction prévoit de s’attaquer à de nouvelles destinations. Celles qui sont à l’étude actuellement sont New York, Dubaï, Sao Paulo au Brésil, Casablanca ou Milan. ‘’Pour une fois, félicitons-nous de ce parcours’’, exulte Philippe Bohn.

Pour sa première année, affirme M. Maillet, la compagnie devrait faire 55 milliards de chiffres d’affaires. « Comme toute entreprise qui débute, nous sommes déficitaires. Il faut attendre 5 ans pour atteindre l’équilibre », admet-il. Cependant, ajoute-t-il, il y a déjà un gain de 15 % par rapport à ce qui était prévu dans le business plan. Si l’on en croit Eric Iba Guèye, la ligne Paris – Dakar, ouverte le 1er février, connait un coefficient de remplissage de 79 %. Des vols régionaux comme Praia et Abidjan affichent 65 % de remplissage.

Critiqué sur le choix du A330neo considéré par certains comme un luxe, Philippe Bohn déclare que cet investissement répond à la philosophie de la compagnie : « Acquisition d’un actif de qualité sur une ligne rentable. » « La compagnie n’a pas de couleur politique » Seulement, cet avion a connu un retard dans la livraison. Et la direction avait loué un autre pour assurer la desserte en attendant l’arrivée de l’A330neo.

Même si aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, d’aucuns avaient estimé que c’est un gouffre financier. Pour Philippe Bohn, il n’y a rien d’anormal. Le retard dans la livraison est une réalité dans le monde de l’aviation. Il faut s’adapter. « On a l’obligation d’assurer notre contrat de transport ; on ne peut pas décaler les vols, prendre en otage les passagers », insiste Gérôme Maillet. Et dans ce cas, la solution est presque la même pour toutes les compagnies : louer un appareil.

« Il faut un avion de remplacement, c’est classique. Demain, si on a une panne, on met un avion de remplacement. C’est la vie normale d’une entreprise aérienne’’, renchérit M. Bohn. Estimant qu’il y a des attaques non fondées de la part de certains Sénégalais, Philippe Bohn regrette cette attitude et invite les gens à soutenir plus que dénigrer. « Tout le monde doit être derrière le projet. Dans les autres pays, les gens soutiennent leur compagnie. Il ne faut pas dénigrer un projet national. La compagnie n’a pas de couleur politique », a-t-il lancé.

25 COMMENTAIRES
  • LE PATRIOTE

    NIOUNE KAGNE NANIOUY DEMAL SUNU BOPP.. MACKY NGUIR YALLA DEBARASSE TOI DE CE COMPLEXE D’INFERIORITÉ.. PLEASE??????

  • Info

    « La France contente des acquis  » air Sénégal c’est pour le Sénégal où bien ?

  • Prince

    Je me demande si le Sénégal nous appartient même

  • Beydi

    Soyez logique avec vous même vous écrivez en français jusqu’à présent et quoi d’autre ?
    Soyez cohérent et positif envers vos personnes c’est le minimum
    Vous postez, commentez en français.
    Wassalam

  • Beydi

    Mon cher prince comme le disait le Président Dia MAMADOU
    Le Sénégal ne nous appartient pas mais mais nous appartenons au Sénégal ??

  • ass

    N’avons nous pas des sénégalais qui peuvent conduire l’institution à bon port ? france dégage !

  • ass

    Jeudi, on peut bien le faire dans nos langues nationales car nous avons de l’intelligence pour coder et communiquer autrement. Tu restes toujours possédé par le démon colon qui te fait penser de la sorte. Lorsque nous changeons le système à la base, je t’assure que tu découvrirai quelque chose de plus agréable car tu sauras que nekku niou woon ci dara. Tu retrouveras ta propre liberté dans ce que tu es toi-même. Réveillez-vous.

  • Babacar Seck

    Merci Beydi

  • salma

    Quelle honte! Boumou diam dekina.Le Sénégal est vendu. Au secours! Aye waye founou dieum?

  • Malaka Lion

    Feul ndeyou france ….topéniou ndeyou fepp bassi kaw asaman djii

  • Malick Diallo

    Merci..monsieur.phillips..effetivement.le.blanc.cest.du.serieux..lafrcains.un.vraie.profitar..du.courage..la.difference.est.que.un.blanc.il.cherche.lhonneur..mes.lafrcains..est.un.profitare..leur.metiers..ils.font.que.detournait.largent.du.contrubuables.a.desfis.politcos.politicienes..lsfricains.conpart.vitesse.est.precipitation..

  • jorke carlos

    Merci. Bocou. Baydi. Mom. Bo. Wakhoul. Francés sakh. Niou. Rella. Ba. Parre. Di. Kass

  • AIR-FRANCE déguisé

    SONKO help! ils sont devenus fous. Même « air Senegal » n’a de Senegalais que le logo! Vive la recolonisation.

  • Dom Tom

    Le retour des nouveaux Maurel & Prom, Dumez, Vezia, Vazquez Espinoza, Delmas.. On a déja les plaques d’immatriculations Européene, bientôt nos cartes d’identités Françaises et la place Protêt.

  • aladji Toure

    C magnifique je pensque les pris dès billets sa dumunier pour les Sénégalais

  • Bouna Aly

    Thomas Sankara disait : « Quand la france te félicite, poses toi la question quelle bêtise ai-je fait ? »

  • Deuggrekk

    Quand Mr Philippe BOHN (un philosohe) dit que « Tout le monde doit être derrière le projet. Dans les autres pays, les gens soutiennent leur compagnie. Il ne faut pas dénigrer un projet national. La compagnie n’a pas de couleur politique », il oublie que c’est sa présence à Air Sénégal (comme DG) qui est le problème ! En cela, Air Sénégal n’est pas notre compagnie et encore moins un projet national !

  • Deuggrekk

    Quand Mr Philippe BOHN (un philosohe) dit que « Tout le monde doit être derrière le projet. Dans les autres pays, les gens soutiennent leur compagnie. Il ne faut pas dénigrer un projet national. La compagnie n’a pas de couleur politique », il oublie que c’est sa présence à Air Sénégal (comme DG) qui est le problème ! En cela, Air Sénégal n’est pas notre compagnie et encore moins un projet national !

  • Racine Thiam

    Vive le Sénégal

  • Racine Thiam

    Vous passez tous vos temps à critiquer, même une montre tu ne peux même pas réparer.

  • Alioune Toure

    Les Sénégalais sont ils.contents,c,est.cela.qui nous intéresse de plus.

  • khadim

    San paolo et buenas aires.
    Y a bcp de senegalais en Amerique latine

  • observateur libre

    Je pense que kelk soi les performances ke la compagnie aura réalisé nou autre sénégalais nous ne pouvons pas jubilé puisque ce n’est pas avec l’expertise sénégalaise. Et c’est ce qui est dommage et regrettable.

  • Deuggrekk

    Vas à Sandaga pauvre con ! Des « borom tiaya venant du Bled » vous réparent tout ce qui électronique ! C’est la France qui a abruti nos dirigeants qui ont mis la bribe au coup du peuple mais…. !

  • EM MENDY

    Pourquoi un tel titre « la France contente »
    C’est incroyable cette facon de reflechir. Air Senegal c’est la seule volonte du President et les resultats sont le fruit de son travail.
    Bravo a toutes les personnes qui le soutiennent
    Bien des choses à tous

Publiez un commentaire