Ultimatum des USA à Gaza : Trump donne une « dernière chance » au Hamas avant que « l’enfer ne se déchaîne »

Le président américain Donald Trump a lancé dimanche un ultimatum au Hamas, lui fixant un délai pour accepter une proposition de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers. Selon l’agence Anadolu, cette offre a été qualifiée de « dernière chance » pour le mouvement palestinien.

Dans un message diffusé sur la plateforme X, Donald Trump a fixé l’échéance à 18h00, heure de l’Est des États-Unis (22h00 GMT), ce dimanche. Il a averti que si l’accord était rejeté, « l’enfer, comme jamais vu auparavant, se déchaînera contre le Hamas ». Il a également affirmé que « plus de 25 000 combattants du Hamas ont déjà été tués » et que les autres seraient « traqués et tués ». Dans la même communication, il a demandé « à tous les Palestiniens innocents de quitter immédiatement cette zone de danger potentiel pour se rendre dans des parties plus sûres de Gaza ».

Cette déclaration intervient dans un contexte humanitaire tendu. Selon les Nations Unies, plus de 417 000 personnes ont été déplacées du nord de la bande de Gaza depuis la mi-août. Tom Fletcher, responsable des opérations humanitaires de l’ONU, a souligné que « les combats se poursuivent dans la ville de Gaza » et que « l’accès au nord est difficile ». Il a rappelé que les ordres de déplacement ne dégageaient pas les parties au conflit de leurs responsabilités de protection des civils.

Selon nos informations, ce plan a reçu un soutien international, notamment de la part de la France. Paris avait exprimé son appui à cette proposition qui prévoit, entre autres, un cessez-le-feu en échange de la libération des otages, la démilitarisation de Gaza et la mise en place d’une aide humanitaire. Dans ce cadre, la diplomatie française avait appelé le Hamas à accepter le plan et à reconnaître sa défaite.

Depuis le début des opérations israéliennes en octobre 2023, les bombardements ont causé la mort de près de 66 300 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Les organisations de défense des droits humains alertent régulièrement sur la dégradation des conditions de vie dans l’enclave, où la famine et les maladies se propagent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire