BRVM-10 174,36 -0,38 BRVM-C 181,59 -0,10 Dernière mise à jour : Vendredi, 19 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,03

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° cloudy-night
Annonces

UGB – Démissions de ministres: Des requêtes “exagérées”, selon les parents d’élèves

Aly Ngouille Ndiaye, amadou Ba, Baydallaye Kane, limogeage, Mary Teuw Niane, mort fallou sène, Parents d'élèves

C’est trop demander…“, c’est le constat de parents d’élèves rencontrés par nos confrères de la radio Sud-Fm. En effet, suite au limogeage du recteur Baydallaye Kane ainsi que le Dg du Crous, les étudiants de l’Ugb ne sont toujours pas satisfaits et réclament en même temps la tête de Mary Teuw Niane, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye…

Ils exigent ainsi toute la lumière sur la mort de leur camarade Fallou Sène. Ces parents d’élèves leur demandent de “savoir raison garder” et les invitent à rejoindre les amphithéâtres.  

La Coordination des étudiants de l’Ugb a décrété une grève illimité. Ils réclament le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur, celui de l’Economie et le ministre de l’Intérieur. Des requêtes “exagérées“, selon certains quinquagénaires. Pour eux, ces étudiants ont trop demandé et que leurs requêtes risquent de “ne pas trouver un écho favorable…

Le Gouvernement a fait un pas important quand même en changeant le recteur et le directeur du Crous. Maintenant demander la tête des ministres, je crois que c’est un peu trop demander. Ils réclament la tête du ministre de l’Intérieur. Je ne vois pas quelle est sa responsabilité?“, s’interroge un des interlocuteurs de nos confrères.

Cependant, un autre parent, bien qu’il considère que ces autorités sont “elles aussi fautives“, pense que le Gouvernement ne “cédera pas” car, explique-t-il, “il n’est pas habitué à ce genre de sanctions…

Dans une négociation, quand une partie fait un pas, il faut que l’autre aussi en fasse autant. Dans ce genre de situation, les plus grands perdants ce sont les étudiants. Et s”ils restent une année sans aller étudier, c’est perdre une année“, selon un autre parent d’élève.

Toutefois, ces parents d’élèves sont unanimes sur la question, “le Gouvernement a compris la leçon“. Ils espèrent ainsi que les autorités ne répètent plus les mêmes erreurs. Ils demandent ainsi aux étudiants de rejoindre les salles de classe”.

Annonces
Annonces

29 commentaires

  • Modou Sam Benzema Bèye
    21 mai 2018 13 h 20 min

    Les étudiants vous aussi faut faire un effort. Faut regagner les amphis théâtres. Vous allez payer les pots cassés. Vouloir trop vous risquez de tout perdre. Le Président a fait un effort en limogeant le Recteur et le Directeur de CROUS.

  • charles
    21 mai 2018 13 h 34 min

    EUX LEURS ENFANTS SONT TOUS A LA MAISON,C’EST SIMPLE DE LE DIRE SURTOUT EN POLITIQUE.

  • diegoba
    21 mai 2018 13 h 40 min

    nul n’est parfait sauf les méssagés de dieux

  • bitti
    21 mai 2018 13 h 48 min

    Vous êtes tous des égoïstes

  • calibre
    21 mai 2018 14 h 10 min

    Khana ce sont des psarents d’eleves aperistes ou ceux du viallge de sministres concernes

  • Konaté
    21 mai 2018 14 h 41 min

    Ce calibre la est un con. Un parent d’élève qu’il soit apr ou pas restera tjrs un parent d’élève c’est tout

  • Birame Ndoye
    21 mai 2018 14 h 43 min

    EXIGER LA DÉMISSION D’UN MINISTRE EST UNE ABERRATION EN POLITIQUE. C’EST DE LA POLITIQUE POLITICIENNE.
    ET TOUS LES OPPOSANTS ONT UTILISÉ CETTE EXIGENCE QUI N’A AUCUN SENS
    SI VOUS CROYEZ DÉTENIR LA SOLUTION DU PROBLÈME DES SÉNÉGALAIS, ON EST PRÊT À VOTER POUR VOUS ET QUI QUE VOUS SOYEZ.
    MAIS IL VA FALLOIR NOUS CONVAINCRE PAR UN PROGRAMME CONVAINCANT ET BIEN FICELÉ ET CHIFFRÉ AVEC DES SOURCES FINANCIÈRES SÛRES.
    PERSONNE JE DIS BIEN PERSONNE NE NOUS FERA AVALER DES COULEUVRES NOUS LES ÉLECTEURS AVERTIS QUI PLAÇONS LE SÉNÉGAL DEVANT
    ON S’EN FICHE DES PARTIS ET DES HOMMES. ON VEUT À LA TÊTE DE L’ÉTAT LE MEILLEUR, LE PLUS HONNÊTE ,LE PLUS CRÉDIBLE. ET AUSSI QUELQU’UN QUI AIME LE SÉNÉGAL ET LES SÉNÉGALAIS.
    CEUX QUI ONT LE CASIER JUDICIAIRE DÉFLORÉ POUR DES QUESTIONS DE GROS SOUS NON ÉLUCIDÉES, DOIVENT S’ABSTENIR.
    CEUX QUI SE RÉCLAMENT CLEAN DOIVENT PRÉSENTER UN PROGRAMME POUR QU’ON PUISSE SE FAIRE UNE IDÉE DE CE QUE ÇA VAUT.
    LES PROMESSES ÉLECTORALES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT.

  • Anne
    21 mai 2018 14 h 51 min

    da ma gueum macky sall

  • Aicha
    21 mai 2018 14 h 52 min

    macky sall est le futur du Sénégal

  • Dabo
    21 mai 2018 14 h 52 min

    macky sall est dévoue au pays

  • Mickaela
    21 mai 2018 14 h 55 min

    macky sall est l’homme qui va developper le senegal

  • Elodie
    21 mai 2018 15 h 24 min

    Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???

  • Ibrahima Fall
    21 mai 2018 15 h 34 min

    Cest le seul qui peut dirriget ce senegal le reste wakh sans programe se qu on avu en terme de realisation on ne la jamais eu de 60 a nos jours et nous mettrns inchallah ala tete de l etat ba guiss lou leer

  • doudou diop
    21 mai 2018 15 h 49 min

    Regagner les amphithéâtres.

  • moiis
    21 mai 2018 16 h 05 min

    Bien dit regagner les cours ou bien vous êtes motivés par autres choses.
    il savoir raison garder

  • Issa Balde
    21 mai 2018 16 h 16 min

    Ces soit disant parents n’ont pas condamné la mort de FALLOU SENE et ils demandent aux etudiants de retourner dans les amphi. Se sont eux qui devraient marcher pour futiger la mort de leurs enfants a ”université.

  • PF Mbodji
    21 mai 2018 18 h 39 min

    Tiey politique legui fep la nekkk franchement Machy yeureum nako mais c’est normal parce que c’est lui qui a voulu dirigé ce pays où certains sont des ingrats, alors qu’il cherche a tout faire pour ce pays.
    Courage président.

  • Vérité
    21 mai 2018 18 h 55 min

    Si on vou a payé vou les parents dit le nous car il vou disent dan les médias ce que vous voulez entendre
    Vou ignoré s’ils sont impliqués parce que l’un de vous son fils n’est pas tué

  • Meunthe
    21 mai 2018 19 h 04 min

    Si on vous a payer dites le nous car ils vous disent ce que vous voulez entendre vous les soient disant parents d’élèves
    Vous ignorez notre combat car on n’a pas tué le fils de l’un de vous arrêtez de faire la politique car vous ne savez rien rien de ce que vous avancez ces politiciens vous manipulent à travers les médias
    Merci de votre compréhension

  • Atemit Sembe
    21 mai 2018 22 h 30 min

    La Paix rien que la paix c’est dure qu’à même j’invite le président à écouté les étudiants est les aides par ce que c’est très difficile la vie étudiant merci

  • MSa
    22 mai 2018 0 h 51 min

    Étudiants évitez le paradoxe. Ceux qui cherchent à vous manipuler, dans leur seul intérêt, étaient au pouvoir ou proches de lui. Tout comme ceux qui gouvernent aujourd’hui, ils ont leurs enfants qui étudient à l’étranger et à l’abri du besoin. Vous, votre intérêt est aux amphis.
    Je vous recommande de méditer sur cette citation de Napoléon Bonaparte qui disaitdans ses “Maximes et pensées: “Les seules conquêtes utiles, celles qui ne laissent aucun regret, sont celles qu’ont fait sur l’ignorance.”
    Et ce de Frédéric Dard, dans Les pensées de San Antonio : Les regrets sont faits pour ceux qui échouent, pas pour ceux qui réussissent,fin de citations.

  • Bayer Sagne
    22 mai 2018 2 h 04 min

    President du courage c’est trè dur mais sa ira ,tu es la solution de ce pays

  • Niit
    22 mai 2018 2 h 20 min

    Allez! Restez dans la rue, quittez les amphis. De toute façon, nous sommes à l’étranger. Après nos formations, vous reviendrons Insh’Allah vous diriger. Lolou nekhoul ?

  • Lam
    22 mai 2018 9 h 45 min

    Tous ceux qui pensent que c’est trop demandé, concernant le départ de Mary teuw niane à la tête de l’enseignement supérieur, et bien je vous informe que: vous ne vivez pas ce que vivent vos compatriotes dans les campus universitaires pour ne pas dire vos fils, vous ne subissez la pression que subissent ces derniers entre réussite, déficites de moyens de toutes natures, insomnies et enseignement des plus minables. Allez dans les amphis théâtre et remplacez les juste une semaine au campus et vous verrez que ce MARY TEUW NIANE s’il est patriote devrait même se livrer à la justices pour ces étudiants morts durant le magistère de son mentor M.MACKY SALL.Aors chers parents affrontez la triste réalité et rangez vous derrière vos fils car ils se sacrifient pour VOUS.

  • pape sarr
    22 mai 2018 9 h 46 min

    Non Birame Ndoye t’es le meilleur. Au moins t’es quelqu’un d’avertir car tu cogites. Les promesses politiciennes ne valent plus rien pour les doués de conscience.

  • Momo Marame
    22 mai 2018 10 h 41 min

    C’est pas trop demandé

  • assane niang
    22 mai 2018 10 h 56 min

    Les sénégalais nexal molen sonal fi niuone kham nagn ni nioyy niakk mais je préfère perdre en défendant mes causes que d’accepter

  • diakhlé si sama askan
    22 mai 2018 13 h 09 min

    lii may wakh rek a chaque instant. au senegal, nous avons un peuple hypocrite. est ce que c’est le recteur baydallay kane qui fait retardé les bourses? je pense que non. est ce que c’est le directeur du crous de saint louis qui fait retardé les etats des paiements? je pense que non. la seule faute qu’on peut les imputé c’est d’avoir donner l’autorisation aux forces de l’ordre d’acceder au campus social. cependant, il y’a combien d’etudiants mort dans sous le magistére de meury teuw niang? combien de blessés qui a provoqués l’abandon des etudes a cause des bavures policieres? qui a bloqué les bourses jusqu’a ce que des universités soient transformés en champs de bataille? ce n’est nul d’autre different de meury teuw et de amadou respectivement ministre de l’enseignement superieur et ministre de la finance. aujord’hui; nous reclamons leurs tetes et certains se permettent de dire que “ayez raison garder”, “c’est exagéré”…………. la vie et le comportement de ces ministres vis-a-vis des etudiants ne sont pas exagérés et pourtant personne n’a rien dit. ne serait ce que les evenements de ces derniers jours ces deux protagonistes doivent demissionnés. mais en afrique “niou niaf sa ndaye si bi ti laniou kham” pas la demission. vous les militans, cequi est entrain de se passer dans le pays n’est plus une affaire de parti mais une affaire de republique donc s’il te plait unissons nous et combattons l’injustice.

  • SAMBOU
    23 mai 2018 15 h 22 min

    Courage président Macky vous êtes fort quand même

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *