Ucad : Rencontre fructueuse avec les responsables des bibliothèques du Sénégal

Une délégation du Comité de Gestion du Consortium des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de recherche du Sénégal, COBESS, a été reçue à l’UCAD

Une réunion d’importance s’est tenue récemment à l’UCAD, où une délégation du Comité de Gestion du Consortium des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de recherche du Sénégal (COBESS) a été accueillie.

COBESS, créé en 2005, rassemble près de 40 bibliothèques de l’enseignement supérieur public et privé ainsi que des centres de recherche du Sénégal. L’objectif est de mutualiser les ressources pour établir des bibliothèques solides, essentielles pour une recherche et un enseignement supérieur de qualité, au service de la communauté.

La délégation était dirigée par la Présidente, Fama Diagne Sène Ndiaye, également Directrice de la Bibliothèque centrale de l’Université Alioune Diop de Bambey. Elle était accompagnée du Coordonnateur, Mandiaye Ndiaye, ainsi que des Directeurs des Bibliothèques universitaires des universités Cheikh Anta DIOP, Gaston Berger de Saint-Louis, Iba Der THIAM de Thiès, et de la responsable de la Bibliothèque d’Odonto-stomatologie de l’UCAD, Astou Diop Cissokho, membre du Comité de gestion.

La réunion a été l’occasion de présenter le plan d’actions 2024-2026, visant à développer des synergies favorisant la mutualisation des ressources. Le renforcement des capacités des personnels des bibliothèques et la formation des membres de la communauté universitaire à l’acquisition de compétences info-communicationnelles ont été au cœur des discussions.

Une annonce majeure a été faite lors de cette réunion, avec la désignation du Recteur Ahmadou Aly Mbaye en tant qu’Ambassadeur du Consortium. Cette nomination souligne l’engagement de l’UCAD envers les objectifs du COBESS et renforce la coopération dans le domaine de l’éducation et de la recherche au Sénégal.

Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts visant à renforcer les infrastructures académiques et à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche au Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire