Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

UCAD en crise : Omar Pene promet de « saisir les autorités » pour le paiement des bourses

L’artiste Omar Pene est intervenu ce lundi 8 décembre 2025 dans la crise qui paralyse l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Actuellement en déplacement hors du Sénégal, il a organisé une visioconférence avec les représentants des amicales estudiantines pour échanger sur leurs revendications et proposer sa médiation.

Selon les informations rapportées par Kawtef, la rencontre virtuelle s’est déroulée de 11h à 11h45 en présence du professeur Babacar Mbaye Diop, conseiller de l’artiste. Au nom de leurs camarades, Waly Faye et Demba Kâ ont exposé les points de blocage. Ils ont notamment évoqué un retard de 14 mois dans le paiement des bourses de Master 2, la suspension de certaines allocations et la présence des forces de l’ordre au sein de l’espace universitaire.

À l’écoute des porte-paroles, Omar Pene a reconnu la légitimité de leurs préoccupations tout en appelant au maintien d’un climat non violent, alors que des tensions ont été rapportées sur le campus. Il s’est engagé à saisir les autorités compétentes dès son retour à Dakar, prévu la semaine prochaine, afin de plaider en faveur d’une résolution de la crise, notamment sur la question des bourses.

Notre rédaction a appris que le musicien a également exprimé son intention de rencontrer les représentants d’autres universités publiques en grève, citant l’UGB, l’USSEIN, l’UASZ et l’UAD. Il a souligné que l’université doit demeurer un lieu de dialogue et d’apprentissage, appelant à la bonne volonté de toutes les parties pour une sortie de crise rapide.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire