Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le Golan

Donald Trump a profité de la visite à Washington de Benyamin Nétanyahou pour reconnaître formellement la souveraineté de l’État hébreu sur le plateau du Golan, une situation que ne reconnaît pas le reste de la communauté internationale.

Le président américain a signé un décret en ce sens après une conférence de presse à la Maison-Blanche avec le premier ministre israélien. En pleine campagne électorale dans son pays, M. Nétanyahou a déclaré qu’Israël « ne renoncerait jamais » à ce territoire syrien, conquis par les armes il y a plus d’un demi-sècle.

M. Trump avait annoncé son intention en tweetant jeudi dernier qu’« il est temps » pour les États-Unis de reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Il avait fait valoir que ce territoire « est d’une importance stratégique essentielle pour la sécurité de l’État d’Israël et la stabilité de la région ». Il n’avait toutefois pas donné plus de détails sur le moment où cela se concrétiserait.

Le plateau du Golan, un territoire d’environ 1200 kilomètres carrés, appartient à la Syrie. Il a toutefois été conquis par Israël lors de la guerre des Six Jours, en 1967, avant d’être annexé en 1981. Son importance stratégique s’explique par le fait qu’il surplombe le territoire israélien. Il comprend aussi d’importantes sources d’eau.

Avec Radio-Canada

3 COMMENTAIRES
  • zal

    Pauvres peulhs du mali, qui va parler d’eux.La Palestine ne se soucie jamais du problème des africains et noirs de surcroît.Bientôt un marché pour la Palestine et rien pour les pauvres voisins.

  • lune

    Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et admettre que la raison du plumes fort est toujours la meilleure , sauf si le bon dieu lui même ne s’en mêle , les palestiniens finiront par devenir les uns des syriens et les autres des sujets israéliens , tout leur territoire sera un jour totalement annexé et personne n’y pourra rien , si tout ce qui arrive est la volonté de Dieu , alors telle est sa volonté .

  • Malick Diallo

    Monsieur.trumpe.le.fou.tu.finira.mal

Publiez un commentaire