Transhumants, faites profil bas et taisez-vous ! (Par Daouda BA)

Deux faits importants ont rythmé la vie politique sénégalaise cette semaine : la démission de l’ex-porte-parole de Rewmi et la rencontre des 4 candidats vainqueurs de l’élection présidentielle.

Il s’en est suivi toutes sortes de commentaires, les uns plus abjects que les autres, venant surtout de transhumants opportunistes.

1/ Suite à la démission de l’ex-porte-parole de Rewmi, qui a bien précisé qu’il voulait se consacrer à « d’autres devoirs moins politiques », d’aucuns pointent du doigt le président Idrissa Seck qu’ils taxent de mauvais manager.

Il faut rappeler que c’est Idrissa Seck qui a su identifier des personnes dotées de talents, les coacher, les nommer et faire nommer à des stations qui leur ont permis de faire éclore leur potentiel et d’être connues sur la scène politique…

C’est également Idrissa Seck qui, en 2000, est allé chercher de hauts cadres sénégalais partout dans le monde pour qu’ils viennent servir leur pays en tant que Ministres, Directeurs Généraux… d’excellents résultats s’en sont suivis. C’est là donc des qualités d’un bon manager.

2/ Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall (par procuration) et Madické Niang se sont rencontré pour dénoncer le comportement tyrannique du président sortant – bourreau de Khalifa Sall – qui peaufine des « réformettes constitutionnelles » à sa guise.

Et des transhumants muselés depuis des mois ont bondi de leur chaise pour charger ces sages leaders qui ont évité un bain de sang suite à la confiscation de la volonté de changement exprimée par le peuple.

C’est aberrant que des contre-modèles de la trempe d’Omar Sarr et de Samuel Sarr, toute honte bue, essaient d’exister et plaire à leur maître en invectivant ces dignes leaders de l’opposition.

L’espace politique sénégalais doit être nettoyé de ces politiciens opportunistes pour qu’enfin « le Sénégal d’abord » puisse être réalité.

Daouda Ba
Porte-parole-adjoint de Rewmi

12 COMMENTAIRES
  • lune

    Mr le porte parole : que vous demandez à Samuel et Omar Sarr de se taire , je veux bien et je comprends , que vous dites que Idrissa a été chercher des têtes et les a emmenées pour servir le Sénégal , je veux bien , mais faire croire que ces opposants à commencer par lui ont sauvé le Senegal parce qu’ils n’ont pas appelé les populations à descendre pour contester une victoire volée par le président, alors là je m’offusque je vous dis non arrêtez de raconter des histoires . Pendant 7 ans sept longues années l’opposition a incité les jeunes a sortir , ils ont pris des gaz et coups de matraques dans la gueule , pendant que tous les chefs se faisaient arrêter discrètement , et aujourd’hui que d’après eux , la volonté populaire a été confisquée par la force , alors qu’ils se sont battus , dépensés des milliards à travers le pays pour alerter contre les dérives de l’état de Macky et proposer une meilleure alternative , ils ont ces preuves à la main , vous voulez nous faire croire que tous ensembles ont décidé que personne ne doit aller revendiquer dans la rue ce qu’on leur a volé, et ils prétendent qu’ils se battent pour le bien du Sénégal et des sénégalais , je plains ceux qui sont morts pour votre liberté . C’est pour vous dire Mr le porte parole que je ne vous crois pas .

  • Moussa Faye

    Bravo lunr

  • Pierre

    Lune, repose toi, Boroom guémigne bouy nathie dou wax jamm. Les élections, c’est derrière nous….

  • Omzo

    Daouda, ton texte est aussi farfelu, insipide que stupide. Comme l’as bien dit Samuel Sarr, t’es leaders que tu veux faire passer pour des héros ne sont que des marchands ambulants de la politiques, des intermittents de la politique. A commencer par I. Seck, paresseux, arrogant et grand menteur devant Dieu et less hommes. Bakka ou Makka, toujours prétentieux ! Citez nous un seul directeur ou ministre qu’il a déniché à l’étranger pour servir le Sénégal ! L’opposition a gagné les élections ? Où sont vos preuves ? Surtout pas les tableaux préfabriqués que votre pitoyable nain politique a voulu servir le soir du 24 février. En temps normal il aurait pu être arrêté pour faux et usage de faux. Alors Arrêtez de raconter des histoires et allez travailler. C’est plus digne. Shame on you !

  • omzo

    Daouda arrête tes mensonges et va travailler. C’est plus digne que cette publication purement alimentaire. Shame on you.

  • Anta

    Mais bon wax bou beuri diarouko nit bou gueum boppam deug dafay def Comme Bougane et autres

  • ZEEE

    Anta waxal way ayy gnom Serigne Mboup yoyu des acteurs de dévoloppement qui croient eu eux gueum sen bopp liguéye rkk lanou wax

  • Sokhna

    Sénégal mo nekhe rkk kou diouk wax pour avoir du buzz allez vous travaillés comme seni morom you gueum sen bopp yi

  • Baye

    Sénégalais yi gueumou gnu sen bopp dara
    Bougane la gueum man

  • papi

    vous les Community boosters de Bougane esk do léne niou mayy diam ak gueume sa bopp bougane lii bougane léé kokou dii daww lakou def séne coalition lakou si guinaw IDY té touss amouniou ko si élection yi maxala coalition des recalés nayy am fofou

  • Harouna Barry

    Mr Ba ,vos leaders sont tout sauf des pacifistes Je me permet de vous dire que vous êtes piêtre déformateur de la réalité.Le peuple conscient et responsable vous appréciera.

  • Malick Diallo

    Quelle.soi.les.circonstances.la.verite.de.dieu.triphonferas

Publiez un commentaire