Transfert de Nicolas Jackson: Comment une erreur administrative risque de priver le Casa Sports de 121.350.000 FCFA
Casa Sports risque de ne pas encaisser la contribution de solidarité suite au transfert de Nicolas Jackson, l’ancien attaquant du club, désormais sous contrat avec Chelsea. Une somme estimée à 185 000 euros (environ 121 350 000 millions de francs CFA). Équivalente à 5 % de l’indemnité totale (environ 37 millions), elle est reversée aux clubs dans lesquels le joueur a évolué entre son 12ème et son 23ème anniversaire.
Selon nos confrères de Sport News Africa qui ont donné l’information, la chambre de compensation de la FIFA a, dans courrier officiel daté du 7 janvier, rejeté la demande de Casa Sports concernant ladite contribution de solidarité au motif que la Fédération sénégalaise de football n’avait pas enregistré Casa Sports dans le passeport électronique du joueur. « Citant plusieurs articles réglementaires, la FIFA explique que si le club veut faire valoir ses droits et poursuivre ses démarches, il doit déposer une réclamation contre la FSF, donc contre sa propre fédération, auprès de la commission de discipline de la FIFA », lit-on dans les colonnes de SNA.
Né à Banjul d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, Nicolas Jackson s’est révélé comme footballeur au Sénégal. Avec Casa Sports, il intégra même la sélection U20 ce qui finit de convaincre Villarreal de signer le joueur à l’été 2019.
Contactée, la FSF n’a pas répondu aux questions de Sport News Africa sur le sujet.
La réponse de la Fifa
Extraits de la réponse de la FIFA au Casa Sports dans le cas Jackson : « Nous reconnaissons également que vous n’avez pas été ajouté par la Fédération Sénégalaise de Football lors du processus de révision de l’EPP (…) Un processus de révision de l’EPP aurait dû avoir lieu (…)…
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 17, 2025