Dans cette affaire du Baye Faal tué par balle à Thiayefally, les enquêteurs ont clôturé l’enquête et 13 habitants du village de Thiayefally, suspectés dans ce crime, ont été déférés ce vendredi au tribunal de grande instance de Diourbel.
Cependant, lors de leur interrogatoire, les bergers peuls ont nié toute implication dans les faits. Ces derniers ont donné leur version des faits sur procès-verbal, affirmant qu’ils étaient innocents et n’avaient rien à voir avec ce meurtre.
Face à cette situation, tous les suspects ont été renvoyés au parquet pour de plus amples investigations. Les autorités judiciaires continuent donc de travailler sur cette affaire afin d’éclaircir les circonstances du crime et d’identifier les véritables coupables.
Ce meurtre du Baye Faal suscite une vive controverse quand aux mesures du Khalif général des mourides sur l’organisation de la ville de Touba sous l’autorité du Khalifa et sein de la communauté Mouride.
Il est donc attendu, que l’enquête permette de faire la lumière sur cette affaire et de rendre justice à la victime et à sa famille, même si l’on sait que cette affaire du Baye Faal tué par balle est loin d’être close. Les investigations se poursuivent et tous espèrent que la vérité éclatera bientôt, permettant ainsi d’apaiser les tensions et de rendre justice à la victime.
Le tribunal de grande instance de Diourbel jouera un rôle essentiel dans cette affaire en rendant un verdict équitable et en donnant satisfaction à tous ceux qui attendent des réponses, car selon la clameur populaire, il a aussi des actes de banditisme, de vol et de piage qui été commis à Thiayefally, le jour du meurtre.