L’Alliance des Forces de Progrès (AFP), à travers sa section de Tivaouane, tire la sonnette d’alarme sur la situation politique nationale, qu’elle juge « chaotique » en raison de la dualité entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
« La situation est chaotique, extrêmement difficile et compliquée. Je ne dirai pas complète, mais compliquée », a déclaré Baba Anne responsable de l’AFP Tivaouane, en soulignant les tensions au sommet de l’État.
Pour le parti dirigé par Mbaye Dione, la crise actuelle offre néanmoins une opportunité de proposer une alternative crédible aux Sénégalais. « Aujourd’hui, l’AFP se positionne comme une force alternative, capable de proposer des dynamiques de changement opportunes pour le peuple sénégalais. Nous invitons les Sénégalais à nous accompagner dans cette nouvelle marche vers le progrès que nous prônons depuis 1991 », a ajouté le responsable.
La section de Tivaouane, qui couvre les 18 communes du département, multiplie les rencontres avec les militants et sympathisants afin de renforcer sa base et préparer les échéances locales et la présidentielle de 2029. « Nous avons effectué une tournée départementale durant tout le mois de juillet, visitant toutes les communes, rencontrant les militants et sympathisants. Cette rencontre d’aujourd’hui nous permet de regrouper tous ces responsables et de donner un nouveau souffle à notre parti », a expliqué Baba Anne, cadre de l’AFP.
La rencontre de Tivaouane s’inscrit dans le cadre de la consolidation du parti et de son implantation sur l’ensemble du département, avec la volonté affichée de proposer une alternative politique crédible face aux défis actuels du Sénégal.

C’est faux. Il n’y a pas de ko au Sénégal. Seulement ce qu’il y a vous ne voulez pas de sonko parce qu’il ne vous arrange pas et que vous avez peur de lui, vous êtes entrain de tout faire pour lui séparer de ce faible homme qui vous appelez diomaye