Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a réaffirmé la non-reconnaissance du Polisario par le Japon lors de l’ouverture de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) à Yokohama, ce mardi 19 août.
Il a précisé que la présence de toute entité non reconnue par le Japon comme État n’affecte en rien la position japonaise concernant le statut de cette entité. « Je tiens à préciser que la présence dans cette réunion de toute entité que le Japon ne reconnaît pas comme État, n’affecte en rien la position du Japon concernant le statut de cette entité », a déclaré M. Iwaya devant les participants.
Contexte de la déclaration
Des membres du Front Polisario, munis de passeports algériens, ont assisté à la réunion. Ils auraient été introduits par les délégations algérienne et sud-africaine, arguant de l’appartenance de la « république sahraouie » à l’Union Africaine.
Cette déclaration fait écho à la position japonaise de ne pas reconnaître la « RASD » et de n’inviter à la TICAD que les États africains membres de l’ONU. Le Japon rejoint ainsi la position de l’ONU et de la majorité de ses États membres, qui soutiennent l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour le Sahara Occidental.
Position du Japon sur le Sahara marocain
Le Japon soutient l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme solution au litige territorial. Tokyo avait déjà réaffirmé cette position le 13 août dernier, s’opposant à la participation du Polisario à la TICAD 9. La TICAD 9, qui se déroule du 19 au 23 août à Yokohama, vise à promouvoir le développement et la coopération en Afrique.

