Face à la levée de boucliers suscitée par les travaux entrepris sur la Place de France, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, est sorti de sa réserve pour clarifier la situation. L’édile de la ville assure que l’opération en cours vise une réhabilitation nécessaire d’une œuvre en péril et non sa destruction.
Selon le premier magistrat de la ville, l’intervention sur la fresque de Papa Ibra Tall était devenue impérative en raison de son état de dégradation avancé. Il décrit un patrimoine qui était « abandonné » et « dénaturé », ne remplissant plus son rôle initial. Dans des propos relayés par une source de « Kawtef », Dr Babacar Diop précise qu’il ne s’agit nullement d’une démolition, mais d’une rénovation pensée pour redonner son lustre à l’ouvrage.
Pour mener à bien ce projet, la mairie affirme avoir travaillé en concertation avec la Direction des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD). Cette collaboration a permis de désigner des artistes qualifiés pour la restauration. Cette sortie médiatique intervient dans un contexte tendu où l’État s’est saisi du dossier. En effet, le ministre de la Culture a dépêché une mission après la destruction d’une œuvre de Papa Ibra Tall pour recueillir toutes les informations liées aux circonstances de cet acte auprès des autorités locales.
pour ce ministre de la culture se précipite sans demander d information, vraiment ce Amadou ba est incompétent et jaloux