Thierno Alassane Sall démasque certaines entreprises étrangères et explique pourquoi Macky Sall a choisi Total

Thierno Alassane Sall charge encore le président Macky Sall sur l’attribution des deux blocs pétroliers offshore, appelés Rufisque Offshore Profond et Ultra Deep Offshore. Dans une interview accordé à Mediapart exploitée par Senego, l’ancien ministre de l’énergie révèle pourquoi Macky Sall a choisi le groupe Total. Un choix qui, d’ailleurs, est à l’origine de sa démission. « Mais le président Macky Sall a décidé que Total se verrait attribuer les deux blocs. J’ai eu des discussions difficiles avec le premier ministre et lui. Je ne voyais pas comment on pouvait accepter qu’une compagnie demandeuse fixe son prix de manière unilatérale, sans quasiment faire évoluer ses propositions initiales, et fasse une offre aussi mauvaise », a-t-il dit.

Le leader du parti « République des Valeurs » estime que Macky Sall n’a pas donné la vraie explication sur le choix de Total. « Mais j’ai une autre explication au choix de Total : il y avait, au même moment, un autre contentieux à propos d’un dossier hautement plus explosif, dans lequel apparaissait le nom du frère de Macky Sall. Il s’agissait du « dossier Timis », du nom de l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Je pense que le président et le premier ministre ont précipité la signature du contrat avec Total pour créer un écran de fumée. Ils préféraient qu’un clash survienne à propos du dossier Total – ils savaient que je n’accepterais pas ce contrat parce qu’il était contraire aux intérêts du Sénégal – plutôt qu’au sujet de l’affaire Timis », révèle-t-il.

TAS est convaincu que la prédation des ressources du Sénégal est de plus en plus sophistiquée. « Les entreprises étrangères qui opèrent au Sénégal ont des filiales locales, mais qui sont en réalité immatriculées dans des paradis fiscaux. En tant que ministre de l’énergie, je ne connaissais pas la configuration réelle de l’actionnariat de ces filiales. Toutefois, selon plusieurs leaders d’opinion, des Sénégalais auraient des parts dans ces sociétés locales. Dans cette hypothèse, les bénéficiaires de telles sources de revenus pourraient constituer des dynasties, contrôler la vie politique, la presse, et ainsi faire main basse sur le pays », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter: « c’est le danger qui nous guette. On doit aujourd’hui s’interroger sur la provenance des moyens financiers considérables que les partis politiques déploient en ce moment même pour la campagne électorale : ils n’ont rien à voir avec ce que pouvaient mobiliser les acteurs politiques avant 2000 ».

 

17 COMMENTAIRES
  • Leni kravitz

    Passe à autre chose mec ce disc est Over. Kaputt!!!! Goor du bari wakh. Cherche toi un job Sonko arrive deh il va te raser toi et les traîtres qui quittent le navire et mentent après il n aime pas lui Sonko.Des gens comme toi Abdul mbaay gackou bugaan il va vous niquer fort Vous n êtes rien du tout. Bla bla rek

  • GANGSTAPOLITICS

    Fake News..
    Ce ne sont que mensonges d’un opposant n’ayant pas assez goûté aux délices d’un portefeuille ministériel. Rien de vrai dans ce qu’il dit #RealClearPolitics #Apolitique

  • Moussa Mbaye

    Les vrais sall sont sur le terrain le salle sall critique

  • Sokhna Aida Sow

    Tu n’ai pas un bon ministre

  • Seni ba

    Non seulement TAS tu parles trop, dénigres et étales ta racune d’homme aigris tes camarades nawlés font le tour du Sénégal pour proposer des programmes. Tu es vraiment petit et ridicule.

  • Mouhamed khaly Sow

    Voilà un bon patriotte

  • Issa Faye

    thier sen khol mo diekh yow do mo sa ne k chef de village wakh rek

  • askia

    Vas te faire foutre

  • Ibrahima Touré

    Thierno Alassane SALL dieuredieuf, on a tout compris. Mais comme je le dis souvent en parlant de cette caste de prédateurs qui ambitionne de nous prendre en otage, laissons nos moutons sauter, gambader, danser et même péter, tabaski viendra bientôt et ils rendront tous gorges. Une véritable bande de mafieux doublés de franc maçons.

  • ATILA DIOP

    Mr le Ministre un peu de respect

  • Cheikh Sadibou Seye

    Ah Sall menteur éhonté

  • fd

    Mai pourquoi attendre jusqu’à la veille des élections

  • Oulimata Niane

    Merci monsieur le ministre pour nous avoir éclairé sur certaines pratiquent, vous ne pouvez pas continues à voler,manigances les populations, vendre nos ressources naturelles ,vive la république des valeurs.

  • idrissa

    Un mauvais homme d’État un rancunier mécontent il va falloir attendre encore 5ans de plus incha ALLAH

  • René Diagne

    mais soyez clair mr sall.de supposition en supposition on ne convainc personne.

  • omar farokh

    wtf

  • chesy

    Merci thierno tu es un vrai patriote

Publiez un commentaire