Théâtre Sorano : Oumy Diakhaté promet de le hisser au sommet

Théâtre Sorano : Oumy Diakhaté promet de le hisser au sommet

Oumy Diakhaté, nouvelle directrice du Théâtre national Daniel Sorano, a exprimé lundi sa volonté de rehausser le prestige de l’institution. Lors de la cérémonie de passation de service avec Ousmane Barro Dione, directeur général sortant, elle a déclaré : « Notre objectif, notre sacerdoce à partir de ce moment, est de redorer davantage le blason du Théâtre national Daniel Sorano, pour qu’il puisse rivaliser avec les autres compagnies culturelles et, à la limite, leur damer le pion.»

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général et de la présidente du conseil d’administration de la compagnie. Mme Diakhaté a ajouté : « J’ai trouvé la boîte à un point A, et je vais l’amener à un point Z. C’est important, avec des perspectives internes, sud-sud et nord-sud, que nous puissions vendre notre culture.» Elle a également insisté sur la nécessité d’un examen approfondi de la situation actuelle du théâtre, sur tous les plans. « J’ai été nommée à la tête de cette institution mythique et pleine d’histoire, ce n’est pas quelque chose que je puisse faire de façon théorique et formelle seulement. C’est une attitude et un regard que j’émets sur les autres et sur moi-même », a-t-elle précisé.

Ousmane Barro Dione a pour sa part dressé un bilan positif de son mandat, marqué par des partenariats continentaux et internationaux, ainsi que par la mise en place du programme « Sorano chez-vous ». Il a mentionné avoir relevé plusieurs défis, notamment concernant le recrutement, le statut des techniciens et les problèmes de contrats. « Par la grâce de Dieu et grâce à l’engagement de mes équipes, nous avons pu, en deux ans et sept mois, embaucher 24 nouveaux agents et améliorer des contrats », a-t-il déclaré, soulignant que ces résultats ont été possibles grâce à la confiance des agents de Daniel Sorano.

Professeur de lettres, Oumy Diakhaté a été nommée directrice générale de la Compagnie nationale de Théâtre Daniel Sorano de Dakar le 21 mai dernier. Selon Sud Quotidien, cette nomination marque un tournant pour l’institution.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *