Tenue Magal et Gamou : Que risquent Touba, Tivaouane et autres foyers religieux ?

Apparue à Wuhan, dans le centre de la Chine en décembre 2019, l’épidémie de Covid-19 s’est depuis transformée en pandémie. Elle débarque au Sénégal le 02 mars 2020. L’Europe se déconfine petit à petit, mais le virus sévit largement aux États-Unis, en Amérique latine, mais aussi en Afrique.

Alors que dans beaucoup de pays, la propagation du virus diminue, au Sénégal la courbe ne fléchit toujours pas, et depuis près d’un moins, on enregistre une moyenne de 02 morts par jour. Les autorités semblent dépassées et désarmées face à forte offensive de la covid-19 qui sévit toujours.

Après Dakar, aujourd’hui, aucune région du pays n’est épargnée dans l’expansion de cette maladie qui emporte les nôtres, nos vieux parents et surtout nos frères et sœurs qui souffrent de certaines maladies chroniques comme le diabète et autres.

Confrontées à une telle réalité, les autorités étatiques du Sénégal ont renoué avec un durcissement des mesures barrières qui sont aujourd’hui obligatoires dans les lieux d’administration publique et privée et dans les lieux publics.

Le Sénégal, comme chaque année, va vers la tenue de grands rendez-vous religieux comme le Gamou qui célèbre la naissance du prophète et le Magal de Touba qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba vers le Gabon. Deux grandes rencontres qui polarisent des milliers de personnes. Le virus aime ça !

A cet effet, si ces deux rendez-vous sont maintenus, il est fort probable qu’il deviennent des cadres propices, qui vont favoriser une relance fulgurante de la propagation de ce virus capricieux et dangereux.

Ainsi, s’il arrivait que se tiennent le Gamou et le Magal, le Sénégal ira vers une explosion des cas communautaires vers toutes les contrées du pays mais aussi et probablement un transfert du virus vers d’autres pays de l’Afrique et du monde. Et voila ce que risquent Touba, Tivaouane et les autres foyers religieux, s’ils tenaient ces deux rendez-vous religieux.

31 COMMENTAIRES
  • Viera

    Ceci serait catastrophique pour le Sénégal même sa la tenue de ces célébrations les cas explose

    • sdsq

      sougnou fa tolo sakh dougnko khalata déf!

  • Camus

    Vous faites erreur. Le regain du Covid n’est pas propre au Sénégal. C’est le cas partout. Nous sommes mieux lotis que beaucoup de pays.

  • Ami de kande

    Mon ami kande aujourd’hui à Abidjan on a organisé l’anniversaire de la mort d’un musicien des milliers de personne réunis hier des milliers de personnes se sont réunis à Bamako pour une marche au États Unis en plein pic du virus tout les états des millions de personne ont organisé des manifestations pour la mort de George Floyd en France des centaines de milliers de personn en manifestations pour la mort du jeune malien etc etc etc votre texte ça ne tien pas respectons les mesures barrières et vaquons à nos occupations il faut savoir vivre avec le virus. 18safar sunu yité

    • Wanrin

      On ne légitime pas une folie par une folie.

    • last

      amaléne khéle bouléne ray nite yi

    • fall mohamed

      Ami de kande akasa magal sougnou yité

    • gaston

      dafa ler rien a ajouté hummmmmmm

  • Hélène Fall

    Dama né dem lène gamou ak magual comme ça guéne wagnékou. Wasalam

    • Moustapha Sylla

      si tu souhaite ça sache que tu seras à la tête des départs

    • fall mohamed

      fall ya wakh li eskeuy yallah nagnou yallah samou barke mame cheikh ibrahima Fall bouboul mouridina maissa bigué coumba fall dabay mame seynabou Ndiaye ????????

    • mame awa

      magal ak gamou daal ken forcewoul ken, kou beugue dem kiu baguoul tokk, ou est le probleme, de toute les facons Yalla moy samm ta moy raye, kouko guem nopalou

  • Moussa Gueye

    MAGALI RÉK THIAKHANE BAKHOULE

    • mos

      séne magal gogou moy ay tiakhane!

      • ba

        bien du

        • Seynbou Fall

          ya manna badji

      • fall mohamed

        ndeye sane ya bakh dei néna magal gui ay thiakhane la thieuy

  • Adiouma Diouf

    essayer de stopper la propagation du virus à Dakar d ici 2 mois au lieu se focaliser sur Magal sa vous dépasse!Quand les autorités sont incapables des prendre des décisions fortes face à cette propagation a dakar ils ne faut détourner l l’attention d’honnête citoyen s qui ont contribué à la lutte et l argent à été bouffé

  • Dood

    La responsabilité des marabouts est engagée et ils doivent se comporter en tant que tel

  • Gaye Ibrahim

    Haha quand on leur demande sur le 3eme mandat ils disent no parceque cest pas encore arrive etc pour le magal il parle trop etc pourquoi touba tivaoune
    Et si on voit tivaoune ne vous interesse pas mais touba mais tivaoune doit se reveiller on l’utilise pour conbattre touba

  • Gaindé Faatma

    Chère monsieur, vous parlez comme si le Sénégal est le l’épicentre du virus dans le monde. Que cherchez vous exactement ? Nos Magal et Gamou sont une bénédiction pour notre pays. A la limite je me dis que le seul motivation de vos articles est de vouloir ajouter de l’huile sur le feu. Vous les soit-disant journalistes n’êtes ni plus, ni moins que des naafeq et fimisté

    • Modou kheury

      Le virus ne fait pas de distinction entre marabouts et talibes. Même si tout le monde met le masque la distanciation physique ne pourra pas être respectée. Donc il est évident que si ces rencontres religieuses sont maintenues, alors que chaque pèlerin et marabout fasse son testament.

  • mass ndiaye

    18 safar rek ila touba bamba dou morom

    • ba

      baba ne pas arrêter le maladie

  • mb gp

    Mais n’oublie pas aussi que le Sénégal c seulement 15 million d’habitants par rapport au autres c trop , les magal et gamou et autres ne finiront pas ya n’en aussi l’année prochaine lol ????

  • Dioum

    Faites tout ce que voulez mais sachez raison garder. Le virus est democratique est tout un chacun peut l « attraper y compris les guides religieux que nous venerons…

  • René Diagne

    tout ce que le virus semble aimer,est bien dans notre quotidien :saleté,regroupement sans masque,forte indiscipline…..certes ces regroupements religieux peuvent être de véritables foyers mais toujours est il qu une organisation et méthode et une discipline de fidèles,peuvent rassurer,mais moi personnellement j en doute,me référant à notre vécu d indisciplinés,de fanatisme déplacé ,bref une mentalité au rabais…..alors que le fidèle musulman,c est d abord la discipline,la sagesse,socle d une foi que Seul Dieu PEUT ET DOIT APPRÉCIER.

  • procureur

    on ecoute une seul personne s’il nous dit de venir meur ou vif on partir a touba s’il nous demande de rester a la maison sans discution lobediense des mourides vous derangent on le sait depuis lontemtg ceux a qui leur grand parent etai contre le mouridisme leur petit fils on repris le flambeau depuis massalikoul jinane ils sont plein jeufour mais nous sommes devoués a cheikhoul khadime laisser tomber la guerre est perdu d’avance

  • Joaopaulo77 Pulo

    no khalifabi néna serigne touba dou sétane fébarbi di dougou touba kone touba amoul corona ????????démlén magali apré nguéndi comprendre guemoulén touss danguéndi guem guemlou ak reuy lamigne ak beugue guislénma ak déguelénma ak nguistal ak concurence entre tarikha gou méti dinalén dougeul thi louné démlén magali solén gnibiçé wale séni waydiour ak séni dome fébar yonou kén nékouthi serignbi dinalén fathi corona mom dioni dionila raynafi ay kilifa fénlofi ay kilifa rayfi ay serigne fénlofi ay serigne c t1 démocrate

    • Ousmane

      Yaw nopil ndayam yafi giss corona walla dafa dall sa mbokkou wakhal

  • Boybourew

    Plus de 70% des personnes qui vont faire le Gamou et Magal y vont pour la bouffe et prostitution… je sais de quoi je parle.
    Tous ces gens qui insistent pour y aller en cette période vont maintenir leur position jusqu’au jour un de leurs proches crêve pour prendre cette situation au sérieux.

    La mentalité du sénégalais “ tant que cela ne m’arrive pas où ma famille , je m’en fou des autres !”

Publiez un commentaire