Tensions entre la RDC et la CAF à la CAN 2023 suite à la censure de supporters

Tensions entre la RDC et la CAF à la CAN 2023 suite à la censure de supporters

Un conflit ouvert éclate entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la Confédération Africaine de Football (CAF) à la suite de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Les autorités congolaises reprochent à la CAF d’avoir restreint la visibilité de leurs supporters durant le match contre la Côte d’Ivoire, incluant la réduction de leur espace dans les gradins et l’interdiction d’afficher des messages politiques.

Lors du dernier conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement congolais a exprimé un vif mécontentement, mentionnant même une attitude outrageante de la part de la CAF. En conséquence, la RDC a déclaré suspendre sa participation à toute initiative de solidarité de l’organisation continentale du football africain. Entre temps, Patrice Motsepe, président de la CAF, a nié toute accusation de censure et exprimé son soutien aux Congolais.

La controverse survient alors que la RDC s’apprête à affronter l’Afrique du Sud pour la petite finale de la CAN. L’issue de cet incident diplomatique reste incertaine, particulièrement vis-à-vis de l’accueil que la CAF réservera aux supporters congolais si ceux-ci brandissent à nouveau leurs messages.

2 COMMENTAIRES
  • COLY

    Dans cette Can, quand une autre sélection joue contre la côte d’Ivoire pays hôte, les arbitres et la VAR deviennent des mals voyants, les dirigeants de la CAF deviennent des entendants et tire en profit pour la côte d’Ivoire pour prétexte que ce pays a mis beaucoup d’argent pour cette préparation. C’est mieux de dissoudre ces mendiants affamés qui sont la pour leurs intérêts personnels.

  • COLY

    Nous avons assistés une can de malhonnêtes dirigeants de la CAF, des corrompus de 1ère catégorie qui sont derrière le pays hôte.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *