Tension à Kinshasa : L’Union Africaine condamne la tentative de coup d’État

Tension à Kinshasa : L’Union Africaine condamne la tentative de coup d’État

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit de près les événements survenus à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au cours des premières heures du 18/19 mai 2024, avec une vive préoccupation.

Dans une déclaration officielle, le Président Mahamat a fermement condamné la tentative de coup d’État qui a eu lieu, exprimant sa satisfaction quant à la gestion rapide et efficace de la situation par les forces de défense et de sécurité de la RDC.

Il est à noter que tous les hauts responsables des institutions républicaines sont sains et saufs, une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement. Le Président de la Commission de l’Union africaine saisit également cette opportunité pour réaffirmer la position de l’Union africaine contre toute forme de recours à la force pour modifier l’ordre constitutionnel dans un pays africain.

La déclaration du Président Mahamat souligne l’importance de respecter les principes démocratiques et l’État de droit dans toute transition politique, mettant en garde contre les conséquences néfastes de toute tentative de déstabilisation de l’ordre constitutionnel.

L’Union africaine réaffirme son engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la démocratie en Afrique, et reste prête à soutenir les efforts visant à promouvoir des solutions pacifiques et consensuelles aux défis politiques rencontrés par les États membres.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Pendant que son pays est à feu et à sang ce crétin ne parle plus que de 3éme Mandat.

    Ce club de voyous n’a plus sa raison d’être.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *