Tchad : Yaya Dillo, principal opposant au chef de la junte, Mahamat Déby Itno, tué à son domicile par l’armée
Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo Djerou, cousin du président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a trouvé la mort lors d’un assaut contre le siège de son parti, le Parti Socialiste sans Frontières (PSF). Cette intervention militaire, survenue mercredi, faisait suite à des accusations portées contre Dillo d’avoir orchestré une attaque contre les services de renseignements du pays. Cette attaque aurait été une réaction à l’arrestation d’un membre de son parti, accusé de « tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ».
Le décès de Dillo a été confirmé par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse tenue le 29 février. Kebellaye a également mentionné que l’assaut a entraîné « des dizaines de blessés et de morts », et que « 26 personnes ont été interpellées ». Il a souligné que le chargé des finances du PSF, dont l’arrestation avait déclenché les violences, était toujours en vie, contrairement aux affirmations antérieures du parti.
Les circonstances de la mort de Dillo rappellent une tentative d’arrestation à son domicile il y a trois ans, qui avait vu la mort de sa mère et de son fils. Dillo avait survécu de justesse et s’était exilé pendant plusieurs mois.
Ca ce n est pas le Senegal ou les idiots sont libre de dires et de faires ce qu ils veulent
La presse partisane a souhait ne précise pas que le chef du gouvernement Tchadien s’appelle Succès Masra l’ami de Sonko. Rien, pas un seul rappel. Masra n’existe plus
Quelle tristesse cette ridicule « parti -anerie »..grosse cécité ou ridicule analyse? Vous avez juste oublié de lire qu’il y’a…3 ans ,lors d’une tentative d’arrestation, la mère et le fils de Dillo avaient été… tués !! Idriss Deby Itno père de l’actuel président qui l’a envoyé… ad patres, mais pour vous ce devait être …Masra déguisé en terroriste ?🤔🤣🙃, et cette fois ci c’est sûrement…Ousmane en compagnie de Masra déguisés en hommes du désert qui ont …fait le coup 🤔🙃?
Sinistre ou bête ?!?ou les deux à la fois?🤣🤣🤣
Le malheur de Sonko c’est de réunir ce que ce pays compte de plus arrierré comme ce malheureux barbu qui vit encore chez ses parents avec femme et enfant. C’est vraiment triste. Le but de la remarque est de souligner l’ironie de l’histoire et la réalité de l’exercice du pouvoir. Justement lorsque cet homme avait connu les tragédies il y a quelques années rappelez-vous les réactions des opposants aujourd’hui au pouvoir? Mais bon…
Voilà une transition installée par une puissance étrangère
Transition installée par macron