Les autorités tchadiennes intensifient leurs efforts pour mobiliser des financements en faveur du Plan national de développement (PND). Une table ronde dénommée « Tchad Connexion 2030 » est prévue à cet effet les 10 et 11 novembre prochains aux Émirats arabes unis.
Selon nos informations, la plus récente initiative de promotion s’est déroulée à Istanbul, en Turquie. En marge de la 41ᵉ Session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s’est tenue du 1er au 4 novembre 2025, l’Ambassadeur du Tchad en Turquie, Adoum Dangaï Nokour Guet, a présenté le projet. Il a invité les pays membres de l’OCI et les partenaires à contribuer activement à cette initiative.
Le plan « Tchad Connexion 2030 » sera officiellement lancé lors du Forum sur le commerce et l’investissement Émirats arabes unis-Tchad, qui se tiendra à Abou Dhabi. D’après l’Agence Afrique, ce programme est doté d’une vision de 30 milliards de dollars visant à faire du Tchad un pays « connecté, compétitif et durable ». L’événement réunira des dirigeants gouvernementaux, des investisseurs et des acteurs économiques des deux pays pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Plusieurs institutions de développement majeures, telles que la Banque africaine de développement (BAD), la BADEA et la Banque mondiale, sont attendues à cette rencontre. Elles collaboreront avec le ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan pour faire avancer les réformes structurelles et les projets d’infrastructures. Le 1er novembre à N’Djamena, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, qui préside également le comité d’organisation, a qualifié cette table ronde de « tournant décisif » pour la mise en œuvre du PND 2024-2030.
