Tchad : Mahamat Idriss Deby désigné candidat à la présidentielle

Samedi, lors d’un congrès à N’Djamena, le général Mahamat Idriss Déby Itno, actuellement président de transition au Tchad, a été officiellement désigné candidat à l’élection présidentielle prévue à la fin de l’année 2024 par son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

À la suite du décès inattendu de son père en avril 2021, le général Mahamat Idriss Déby a été nommé à la tête de la transition et exprime maintenant son désir de diriger le Tchad en participant à l’élection présidentielle. Ce samedi 13 janvier, à Ndjamena, Mahamat Idriss Déby a été désigné président d’honneur, puis officiellement investi comme candidat à la prochaine élection présidentielle, dont la date n’est pas encore fixée, mais prévue d’ici la fin de l’année.

Le parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), se prépare déjà en vue de cette élection, suscitant l’attention de l’opposition qui, redoutant la candidature du fils du maréchal Déby, devra maintenant envisager de le défier dans les urnes.

Il est probable que le général Mahamat Idriss Déby fasse face à son actuel Premier ministre de transition, Succès Masra, leader des Transformateurs et farouche opposant. Masra a finalement été nommé chef du gouvernement après un accord avec le président Déby, ajoutant une dimension intrigante à la compétition électorale à venir.

1 COMMENTAIRE
  • Lamine Diop

    Opposant premier ministre donc le chef peut prendre la première place.

Publiez un commentaire