Tabaski : Bilan positif et visée d’autosuffisance en moutons au Sénégal

Assane Guèye, l’adjoint au Gouverneur de Dakar, a affirmé lors d’un atelier que l’approvisionnement en moutons pour la Tabaski 2023 a été satisfaisant avec plus de 854 mille têtes recensées, dépassant ainsi les besoins estimés. Il a également noté une baisse significative des importations, un indicateur prometteur vers l’autosuffisance du Sénégal en production de moutons.

Les chiffres présentés montrent que les importations de moutons ont chuté de 38,76% sur cinq ans, reflétant une augmentation de la production locale. Cette progression s’aligne avec le Plan Sénégal émergent (PSE) et la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire. Guèye a exhorté les acteurs de la filière à s’engager vers l’objectif d’autosuffisance et d’accessibilité aux béliers pour la fête.

Le ministère de l’Élevage et des productions animales vise à répondre au besoin de 810 mille têtes pour la Tabaski 2024, en prévoyant des mesures pour un approvisionnement stable du marché. Par ailleurs, l’accent est mis sur la massification des cultures fourragères, pour réduire le coût encore élevé des moutons de Tabaski.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire