« Sur les 275.000 demandeurs d’emplois au Sénégal, seuls 6% sont qualifiés », selon Souleymane Jules Diop

Le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé, que sur les 275.000 jeunes demandes d’emplois enregistrées annuellement, le taux de qualification n’est que de 6%.

Au cours d’un forum axé sur l’impact social des réalisations de l’Etat dans la région de Fatick plus précisément à Ngayokhème (Fatick), le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé à cette occasion qu’il y a 275.000 jeunes demandeurs d’emplois qui arrivent par an sur le marché du travail, et seulement 6% qui ont une qualification par rapport à un métier.

Le ministre en charge du PUDC a également indiqué sur l’Aps que « le président de la République a pris conscience de cette situation, et il a pris l’option de mettre en place le COS Pétro-Gaz, ou encore l’institut national du pétrole et du gaz pour appuyer la formation professionnelle des jeunes dans des métiers porteurs.

Par ailleurs, M. Diop reste convaincu que « d’ici cinq ans le Sénégal aura la possibilité de faire le plein emplois. Parce que dans les années à venir l’enjeu n’est pas d’avoir un emploi mais d’avoir la qualification à l’emploi ».

A l’en croire, l’enjeu c’est la formation professionnelle, éduquer nos enfants, les former dans les métiers porteurs du gaz ou du pétrole pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté et de l’ignorance ».

En outre, Souleymane Jules Diop a souligné que les pays les plus avancés dans le monde doivent leur position à l’éducation et à la formation de leurs populations. Avant de laisser entendre en ses termes : « La jeunesse est une richesse ».
Avec APS

19 COMMENTAIRES
  • mara

    regardez moi ce domérame, bordel de merde! ce gouvernement composé d’incapables ose traiter se jeunesse d’incompétents, Quel pays de merde!

  • Roger+Milla+alias+Ken+Bugul

    Toi par contre monsieur souleymane doule diop vous etes un menteur et un incompetent a 100% qualifie

  • Marema toure

    il ya ces competences pour le petrole mecaniciens electromecanicien chaudronniers, tuyauteurs….
    pétroliers certes on en a besoin, il en est de meme pour d’autres domaines, les embauchés doivent assumer leurs postes.
    Jeune electromecanicienne

  • Barry Ben Alimou

    Désolé Jules Diop mais t’es pas qualifié que les jeunes qui sortent des universités sénégalaises.. et t’es au pouvoir mais tu fait rien..Silence

  • Seckhou CAMARA

    Camara. Mr DIOP sur les 275000 jeunes du Sénégal, je sors 90% de qualifiés dont les 70% le sont plus que vous et vos amis et amies du gouvernement

  • LE CONTRIBUABLE

    Je pense que ces statistiques devront bien servir comme intrant aux Ministeres concernes en vue de mettre en place un dispositif de formation en parfaite adequation avec les besoins sociaux economiques du pays.
    Parce que le probleme que nous avons au Senegal c’est que certaines filieres de formation n’offrent pas d’opportunuite aux jeunes de s’inserer facilement dans le tissu economique.
    Aussi, faut plus accepter que les Partenaires techniques et financiers nous imposent des filieres de formation mais nous accompagnent dans notre politique d’employabilite des jeunes.

  • LE CONTRIBUABLE

    Je pense que ces statistiques devront bien servir comme intrant aux Ministeres concernes en vue de mettre en place un dispositif de formation en parfaite adequation avec les besoins socio- economiques du pays.
    Parce que le probleme que nous avons au Senegal c’est que certaines filieres de formation n’offrent pas d’opportunites aux jeunes de s’inserer facilement dans le tissu economique.
    Aussi, faut plus accepter que les Partenaires techniques et financiers nous imposent des filieres de formation mais nous accompagnent dans notre politique en matiere de l’employabilite des jeunes.

    Je m’excuse des fautes de frappe.

  • Aicha Fall

    C’est vrai pour trouver du travail, il faut avoir une formation
    Macky fera en sorte de créer ces formations qui mènera à des travails

  • Maya Fall

    La jeunesse actuel au sénégal est miséreuse car pas de travail
    Macky Sall souhaite justement améliorer ça

  • Awa Baard

    Trouver des solutions c’est ça que Macky Sall fait BRAVO

  • Fatou Diene

    Notre président se sent concerné par les jeunes car ils sont l’avenir du pays

  • Mickaela Diallo

    Merci Macky Sall

  • code nul

    Ah le lion qui dors attends 6 ans pour se rendre compte du manque de qualification des jeunes au Sénégal. Ce régime est vraiment à jeter à la benne. La médiocrité est trop grande avec ces gens.

  • Mans

    Il faut des politiques d’accompagnement lors de la formation universitaire cas en donnant aux la possibilité de faire des stages dans les entreprises partenaires et les différents ministères .ce qui augmenterait la qualification des diplômés .

  • Kenzo34000

    Vu que c’est les incompétents comme toi qui nous dirigent. Ce sera plus facile pour eux. Sinon sérieusement vous vous foutez de notre gueule ? Combien d’étudiants diplômés sont au chômage ? Vous ne payez pas les universités privés pour les étudiants ni les enseignants. Et ça vois etonnne ? Si et seulement si c’était vrai. Bandes d’incapables doublés de menteurs.

  • waarou rek

    ceuuuuy les répondeurs automatiques et répétitifs de l’APR… même style, les mêmes fautes..

  • deuzi@gmail.com

    Mon cher jules
    T’es le 1er non qualifié pour le poste que tu occupes. T’es un journaliste, t’as rien à foutre dans ce PUDC. Le sénégal regorge d’experts qui ont travaillé dans les grandes institutions et donc plus à même que toi de gérer ces projets.
    1er disqualifié c’est toi

  • khalia

    Mr le ministre avec tout le respect que je vous dois je vous dit de cesser de nous narguer avec vos statistiques .C’est incroyable vous nous faites croire que nos écoles et universités offres de bonnes formations non ; si maintenant en y sortant on trouve pas d’emplois ne se reste qu’un stage alors vous avez la réponse parfaite genre ceci:
    « Sur les 275.000 demandeurs d’emplois au Sénégal, seuls 6% sont qualifiés ».Bravo!!! et belle analyse !

  • Zako

    Et toi et les autres membres du gouvernement êtes vous qualifiés a diriger notre pays
    Si les gens ne sont pas qualifié cest de votre faute vous ne foutez rien pour l’éducation des pauvres senegalais

Publiez un commentaire