Suppression poste PM : Le Pr Abdou Aziz Kébé décortique les conséquences de cette loi…

Le projet de loi portant suppression du poste de premier ministre a été voté ce samedi 04 mais à l’Assemblée nationale. Interpellé sur la question, le Pr Abdou Aziz Kébé est revenu sur les conséquences de cette suppression.

« Avec ce nouveau régime présidentiel, les moyens d’action sont théoriquement supprimés, mais il y a des interférences entre les pouvoirs« , analyse le professeur de droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Ainsi, deux (2) conséquences fondamentales ont été notées par M. Kébé.

« La première, elle est relative à la structure de l’exécutif dans le projet de réforme annoncé. Il a été question du régime présidentiel et celui-ci par nature, c’est un régime dans lequel l’exécutif a une seule tête, on parle de l’exécutif monosépale (…) Tel est le cas aujourd’hui… Avec la suppression du poste de Premier ministre qui n’est pas une institution, (…) nous aurons un exécutif à tête unique incarné par le président de la République. Mais, le gouvernement reste une institution« , dit-il dans l’émission « Objection » sur les ondes de la radio Sud Fm.

Et la seconde conséquence, selon toujours le Pr Kébé, « c’est sur les moyens d’action réciproque. Dans un régime présidentiel, il n’y a pas d’interférence entre les pouvoirs. C’est la séparation stricte des pouvoirs… »

« Dans un régime présidentiel, le pouvoir exécutif est incarné par le président de la République, et il y a le pouvoir judiciaire. Il n’y a pas de moyen d’action réciproque, la dissolution disparaît, il n’y a pas de motion de censure, tu me renverses, je te dissous, cet adage qui se retrouve dans le régime parlementaire, va disparaître (…) Les moyens d’action sont théoriquement supprimés, mais il y a des interférences entre les pouvoirs« , analyse le directeur du CERIF.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Supresion.ou.pas.lessentiel.est.le.travaille.les.africains.son.enretard..ya.pas.de.serieux..cest.lafrcains.qui.sest.pas.gouverner..ya.trop.de.detournement..les.pauvres.toujour.riche.les.riches.toujour.riche.ils.croient.gouverner.cest.le.paradie..ils.se.trompent.

Publiez un commentaire