Suppression poste PM : Le M.A.A s’en prend aux candidats de l’opposition…

Le Comité exécutif du Mouvement des Apéristes Authentiques (M.A.A) s’est réuni ce Samedi 27 Avril 2019. Ils ont, entre autres sujets, condamné, « fermement » le communiqué qu’ils qualifient de « discourtois et Anti Républicain » des quatre candidats « malheureux à l’élection présidentielle du 24 Février 2019 qui s’est soldée par la victoire du candidat Macky SALL de 58,26% des suffrages…« 

« Non seulement ils n’ont pas félicité le Pr Macky SALL et ils ne l’ont pas reconnu comme président légalement et légitiment élu et ils ont rejeté même son appel au dialogue. Au nom de quoi ces Quatre personnes peuvent donner des injonctions au président Macky SALL pour faire passer le projet de reforme de la constitution par référendum?« , s’interroge le Comité exécutif du M.A.A dans une note parvenue à senego.

Par la même occasion, ils se sont prononcés sur la suppression prochaine du poste de PM. Pour ces apéristqes, « la suppression du poste de premier Ministre au Sénégal n’est ni la première fois ni la dernière fois. Après les événements de Décembre 1962 le Pr Léopold Sedar Senghor avait supprimé le poste de Président du conseil en Mars 1963 par référendum et il a introduit dans la constitution le poste de premier ministre par référendum Février 1970 en nommant Mr Abdou DIOUF« .

Et de poursuivre : « Le président Abdou DIOUF a supprimé le poste de premier ministre le 1er Mai 1983 par une révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblé nationale et il à réintroduit le poste de premier Ministre par voie parlementaire Mars 1991 en nommant Mr Habib THIAM. Nos quatre candidats malheureux ( la bande des quatre) et leurs allies se sont trompés d’époque et n’ont pas de leçons à donner au Pr Macky SALL« .

A cet effet, le Comité exécutif du M.A.A demande aux députés de BBY, de la mouvance Présidentielle et aux députés indépendants de « voter massivement le projet de loi pour la suppression du poste de premier Ministre le Samedi 4 Mai 2019. C’est plus économique qu’un référendum coûteux.« 

9 COMMENTAIRES
  • Fatoumata Khady

    J’aime notre president et sa famille !

  • Madeleine Thiam

    Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???

  • Paulette Dicko

    Vive la famille de notre président et notre beau pays !

  • Yacine touré

    J’aime mon président de and dekal gor a nosjais tous fait pour lui mais maleureusement il ne me connait pas

  • Dominiqua Lo

    Depuis son accession au pouvoir, Macky Sall n’a de cesse de garantir l’indépendance des institutions, il veille à préserver la démocratie.

  • Cyrille Salla

    Il n’y a aucune instrumentalisation de la justice, c’est l’argument que sort à chaque fois l’opposition pour ne pas regarder leur médiocrité en face

  • Aida Fay

    L’opposition adore diaboliser le pouvoir en place, elle aime se victimiser et parler d’instrumentalisation à tout va ! Macky Sall a prouver par son bilan de fin d’année et de 7 ans de travail acharnés les multiples réalisations et avancées au Sénégal. C’est ça son arme de défense, il n’a pas besoin d’écarter un candidat !

  • Abdou Fay

    Cessez de dire que la justice est sous l’emprise de l’exécutif, l’article 88 de Loi fondamentale stipule que le pouvoir judicaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif et garantit l »indépendance de la justice !

  • Madeleine Thiam

    L’Ambassade des Etats-Unis a invité le Sénégal à preserver la longue tradition démocratique du pays et en ce sens le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la tenue d’une élection présidentielle libre, juste et transparente ! Les Etats-Unis vont travailler avec ses partenaires internationaux au Sénégal pour observer le déroulement de l’élection et aider à en assurfer la transparence !

Publiez un commentaire