« Sukaru koor » aux Imams : Oustaz Dame Ndiaye et Cie s’opposent à la requête d’Imam Oumar Diène

Imam Oumar Diène a exprimé la frustration de certains imams qui n’ont pas reçu leur aide financière pour durant le Ramadan, interpellant le nouveau gouvernement. Une sortie que déplore la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal dirigée par Imam Ahmed Dame Ndiaye. Ils se sont exprimés dans ce communiqué ci-dessous.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal adresse ses chaleureux vœux à l’ensemble de la communauté musulmane sénégalaise à l’occasion de la Fête de l’Aïd el-Fitr, marquant ainsi la fin du mois sacré du Ramadan. La Ligue se réjouit cette année de voir la fête célébrée dans l’unité, et prie pour que cette pratique d’unité lors de nos fêtes religieuses devienne désormais la norme.

Cependant, Elle exprime sa profonde préoccupation face aux demandes émises par certains individus se réclamant de la fonction d’Imam, exigeant du Chef de l’État le respect d’une tradition nébuleuse appelée Sukaru koor.

En tant qu’organisation dévouée à la promotion d’une pratique noble de l’Islam, à la gouvernance vertueuse et à la préservation de la dignité des Imams et chefs religieux, la Ligue ne peut en aucun cas tolérer de tels comportements. Dans un contexte où les aspirations de la population incluent une rupture nette avec les anciennes pratiques gabégiques de l’État et l’avènement d’une nouvelle République en phase avec nos valeurs et notre identité, la Ligue appelle les autorités à engager une réflexion approfondie sur le statut du religieux dans notre République et sur la formalisation des relations entre l’État et la religion. Ces mesures devront prendre en compte les besoins légitimes de la communauté musulmane sénégalaise, en toute dignité. Toute demande allant à l’encontre de ces principes ne saurait être acceptée.

Dakar le 10 avril 2024

Le président Imam Ahmed Dame Ndiaye

11 COMMENTAIRES
  • Ciss

    Mais dans les pays religieux les imams sont payés pourquoi pas les nôtres

    • Senegal rekk

      Parceque tu n’es pas dans un pays religieux mais laïques , pauvres cancres écervelés.
      Y’a pas suffisamment de qualificatifs pour identifier des idiots corrompus de ton genre .
      Legui ligueye rekk ,tokk mouye dokh c’est fini ,terminé,finito amigo!!!
      Sénégal bou bess ,dioko you bess

    • badou

      au senegal si on commence a commence a payer les imans tout le monde va devenir imam iau senegal a chaque bout de rue ya une mosquee

    • Ben

      Donc,pour vous , l’Etat devra « payer+: devra payer(donc recruter) tous les Imams du Sénégal ?? Puisque vous l’affirmez ,pouvez vous nous dire ,quels les pays dans le monde , où l’Etat payé tous les Imams ?? Donc au Sénégal,on devra donc quer aussi les prêtres, les évêques ..non.? Mais qu’est ce que vous racontez ???

    • Gallas

      Le problème moy on peut le faire mais les croyants doivent payer alors un impôt spécial pour ça..si on ne veut payer et bien on se déclare sans religion et dans ce cas on n à plus le droit de solliciter les services de l imam ou du prêtre !! c ça la solution um impôt religion ou du culte

  • L'AFRICAIN

    Merci et bravo à l’ensemble des IMAMS qui ont signés ce communiqué, digne et responsable qui fait honneur à l’ensemble de la HUMMA ISLAMIQUE
    Dans ce cas d’espèce,la balle se trouve dans le cas de L’ÉTAT qui doit les organiser comme il se doit.

  • ANEKA

    L’etat doit tout Faire pour statuer sur le probleme des 2 korites ou tabasky. IL fast fixer les conditions adequates pour la nation

  • Sessou

    Mais honnêtement, je precise ,je suis senegalais et musulman mais quand le senegal traversait ces moments sombres de 2021 a 2024 , ils etaient ou ces imams?? En plus c’est egoïste de penser ainsi car on pas que la religion musulman dans ce pays, et les autres?
    Quelqu’un peu me dire combien d’imams il ya au senegal ?
    Ils n’ont qua aller bosser c’est tout

  • LACINA CISSÉ

    Coran 26 : 164 – Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers.

  • azirou

    Ce sont ces IMAMS qui avaient accompagné la tournée d’Amadou Bâ aux Parcelles Assainies lors des Locales jusqu’à rater les prières de Tisbar, de Takussane et de Timis ! Pour des imams c’est honteux de rater trois prières dans la journée ! Aucun d’entre eux ne voulait rater le moment fatidique où Amadou Bâ sortirait la Grosse Enveloppe de fin de journée !!! Ce sont les mêmes IMAMS !

  • Kara

    Cet imam Oumar Diene est un tordu. Il était en prison à cause de ses déboires d’escroquerie.

Publiez un commentaire