Succession Tanor-Cas Khalifa S: les conseil de Cissé Lô

« J’ai connu Ousmane Tanor Dieng avant même de me lancer en  politique…« , a fait savoir Moustapha Cissé Lô. Lors d’une entretien avec senego, il a aussi révélé les relations d’amitié qui unissaient son père à feu Léopold Sédar Senghor. Le premier Vice Président de l’Assemblée nationale porte un témoignage sur feu le Sg du Parti Socialiste avec qui il a, dernièrement cheminé dans la Coalition BBY. Non sans donner des conseils à ses ex-camarades socialistes, quant au débat sur sa  succession , soulevé depuis un moment.

A lire aussi : Abdou Diouf chez Ousmane Tanor Dieng: « J’ai perdu un fils… »

Les raisons qui ont conduit Tanor au Palais, au temps de Senghor…

« Ce qui a amené Ousmane Tanor Dieng à la présidence de la République, je n’ai jamais entendu les gens en parler. Mais avec Senghor, il fut un temps, les machines étaient défaillants. On lui a dit qu’il y a quelqu’un, un diplomate de carrière, aux affaires étrangères qui écrit très bien, comme une machine… C’est la raison pour laquelle il a été amené à la présidence de la République au temps de Jean Colin…« , fait savoir Moustapha Cissé Lô. Sur ce, il rappelle que lui, Cissé Lô a commencé à faire de la politique sous son ère, en 1996, où il sera plus actif en politique. Ce, au moment où on restructurait le Ps. C’est à ce moment là qu’il (Moustapha Cissé Lô a milité pour le PS : Ndlr). Il sera par la suite élu député en 1998. Et depuis lors, il n’a pas quitté l’hémicycle…

« O.T.D a pleinement joué son rôle dans le pays…« 

« Ousmane Tanor Dieng fut un homme politique très serein qui, tout le monde en a témoigné, qu’il a joué, pleinement son rôle dans le  pays. En ce qui concerne le développement économique sociale, mais aussi dans la politique du pays, il a pleinement joué son rôle. Parce que le Ps, lorsqu’il a eu des difficultés, en un moment, après avoir perdu le pouvoir, c’est lui qui a conduit les destinées du parti jusqu’à maintenant. a témigné Cissé Lo, qui prie pour le repos de l’âme du défunt maire de Nguéniène.

Le PS, un patrimoine pour le Sénégal qui ne doit pas mourir…

« Qu’ils continuent (Ndlr : les socialiste), qu’ils aient le courage et la force de perpétuer l’oeuvre du Ps parce que le pays a toujours besoin du Parti Socialiste« , conseille dans la foulée Moustapha  Cissé Lô.

« Le Ps n’est pas un petit parti. Et je pense qu’ils sont des responsables. Ils se connaissent… Je ne fais plus partie du parti socialiste, mais j’y ai des amis . Ce que je leur demande c’est de jouer leur rôle. Parce qu’on ne peut laisser mourir un parti comme celui de Léopold Sédar Senghor comme ça. Avec tout ce que ce parti a fait pour le pays. Grace à lui, on a acquis l’indépendance. Le parti socialiste s’est battu pour que le pays en arrive là où nous sommes aujourd’hui. Ils ont participé à cette démocratie que beaucoup de pays nous envient, actuellement. Une liberté d’expression garantie, c’est seul au Sénégal qu’on la trouve dans toute l’Afrique de l’Ouest…« , s’est-il réjoui.

Problème de succession au sein du Ps… Le cas Khalifa Sall, héritier légitime…

Cissé Lo n’a pas manqué de rappeler, qu’Ousmane Tanor Dieng a laissé derrière lui, des cadres et  intellectuels de hauts niveaux. Pour lui, « ils doivent s’entendre pour nommer quelqu’un qui pourrait les diriger (…) Un rassembleur… » Le cas Khalifa Sall s’est posé, depuis le décès de Tanor, lors du débat sur sa succession. Les pro-Khalifa réclament, eux aussi la direction du parti..

« Tout le monde sait que Khalifa, on ne saurait parler du Parti socialiste sans le nommer. Khalifa fait est , de ceux qui se sont battus pour le parti lorsque le président Senghor a quitté… Il faisait partie des plus proches collaborateurs de Tanor. Même lorsque le président Diouf était là. Donc, on ne peut exclure Khalifa du Parti socialiste. Vraiment, s’ils veulent que le parti soit plus fort, ils doivent voir comment discuter pour que Khalifa retourne au PS, ainsi que ses souteneurs pour continuer à travailler. Et s’ils sont d’accord, se basant sur leurs textes et règlements, que c’est lui qui doit remplacer Tanor, qu’ils le fassent. Je pense qu’ils doivent tendre la main à Khalifa Sall, tout faire pour qu’il sorte de prison, qu’il revienne dans le parti  pour jouer son rôle… »

Regardez

A lire aussi : CAN 2019 : Le message de Ousmane Tanor Dieng aux Lions du Sénégal…

7 COMMENTAIRES
  • charles

    IL FAUT TROUVER UN SENEGALAIS QUI COMPREND BIEN LE SENEGAL.QUE DES FUMIERS.

  • Alhaji senegal

    Tu parle bien mon president…

  • kabir LO

    Qu’ent he vous entend parlee de social a la polique senegalaise je me dit Qu’ il y a autre Senegal en planet mars mai ses normal le senegal ET partager entre 500 mill induvudis !

  • ibu

    ce qu’il avance ne va pas plair a macky khalifa etre a la tete du parti socialiste

  • aba

    pour la premiere fois el pistolero parle bien pourquoi je ne sais pas mais j’ai ma petite idée est ce que c’est qu’il cherche
    la mairie de dakar ;parler bien de khalifa c’est toucher les dakaeois au coeur

  • Mbaye

    Arrête ton père était un traître et ta mère était une prostituée à Touba Sall fils de pute Mackyllé

  • Adama Beye

    Moustapha lo ne nous parle pas au temps de jean collin ,Andre petavin Andre guyabert pour toi cetaient des vrais senegalais ou des superviseurs pour la mere patrie(la france ? )

Publiez un commentaire