Starlink au Sénégal: Amadou Ba voit une « révolution qui va impacter le tourisme »

L’annonce de la disponibilité de Starlink au Sénégal a suscité une réaction officielle au sein du gouvernement, notamment dans le secteur du tourisme. Après la déclaration d’Elon Musk sur la plateforme X, le 3 février 2026, confirmant le déploiement de l’internet haut débit par satellite de SpaceX dans le pays, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a salué une avancée majeure pour l’attractivité des destinations sénégalaises.

Dans une publication, le ministre a qualifié l’arrivée de Starlink de « révolution », estimant qu’elle aura un impact « énorme et positif » sur le secteur touristique. Selon lui, la connectivité constitue aujourd’hui l’un des éléments les plus structurants de l’attractivité des sites touristiques, en particulier dans les zones éloignées des grands centres urbains.

Amadou Ba a ainsi mis en avant le potentiel de l’internet par satellite pour renforcer la visibilité des sites touristiques du pays, améliorer l’expérience des visiteurs et faciliter le développement d’activités économiques locales autour du tourisme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. LENTEMENT MAIS SÛREMENT CE SÉNÉGAL CHANGERA PAR FORCE INCHA ALLAH VOUS AVEZ NOTRE CONFIANCE DÉROULÉ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

  2. Une lettre ouverte au Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba.

    Bonjour. Je salue tous les progrès accomplis dans le tourisme sénégalais. Le Sénégal est et demeure une destination touristique fantastique. Un pays que j’aime profondement.

    L’accès à Internet pour tous est une excellente idée pour la connectivité du pays, mais quelles autres mesures concrètes comptez-vous prendre pour le tourisme sénégalais, Monsieur le Ministre ? On attend toujours des projets exactes, surtout, leur mise en œuvre.

    Avec tout le respect que je vous dois, si vous me le permettez, en tant que Toubab avec la famille sénégalaise, je souhaite vous adresser dix suggestions pour améliorer le tourisme au Sénégal.

    1. Réduisez significativement le prix des vols vers le Sénégal. Ceci peut être réalisé en baissant les taxes et redevances aéroportuaires et en encourageant la concurrence entre les compagnies aériennes.

    2. Fermez Air Sénégal, compagnie aérienne incompétente et déficitaire, ou la fusionner avec une autre compagnie aérienne africaine, telle qu’Air Maroc, par example. Le projet Air Sénégal était une idée magnifique, mais tout le monde sait maintenant, il ne sourvivra pas.

    3. Mettrez fin aux pratiques de corruption de SAPCO Sénégal et à son double rôle douteuse. Autrement dit, elle travaille simultanément pour l’État avec l’argent de l’état et gère sa propre entreprise commerciale sous la même SAPCO.

    4. Créez une agence de tourisme moderne et plus efficace. Au lieu de verser 600 000 FCFA par mois à plus de 500 employés de SAPCO, investiz dans les entrepreneurs locaux afin d’améliorer et de développer leurs petits hôtels, maisons d’hôtes et autres hébergements touristiques grâce à des subventions.

    5. Modernisez les villages artisanaux. Un marché moderne doit comporter des étals attrayants, l’électricité, des sanitaires et des points de restauration. Non pas des « shopping malls » à deux étages avec du verre, du béton et un parking souterrain, mais des lieux imprégnés de tradition et de respect pour la culture sénégalaise.

    6. Mettrez immédiatement fin à l’accaparement illégal des terres et aux dommages environnementaux causés par les multinationales et les grandes chaînes étrangères, comme Eramet Grande-Côte dans le désert de Lompoul.

    7. Rénovez la route Mbour-Joal, qui est dans un état déplorable et très alarmant. Cette route est non seulement le principal axe d’accès aux nombreux sites touristiques de la Petite-Côte, mais elle est également empruntée quotidiennement par des milliers de locaux dans leurs trajets domicile-travail.

    8. Stimulez le tourisme intra-africain en supprimant l’obligation de visa, comme l’ont fait le Rwanda et la Gambie. L’enregistrement à l’arrivée se fera au poste frontière ou à l’aéroport, comme c’est actuellement le cas pour les touristes occidentaux.

    9. Abandonnez l’idée de réintroduire une obligation de visa pour les touristes européens. Cette mesure a déjà été tentée en 2013, avec des conséquences dramatiques pour le tourisme sénégalais. Après la pandémie de COVID-19 en 2019, le secteur ne s’est toujours pas remis de ces difficultés.

    10. Encouragez le secteur à s’ouvrir à une clientèle multilingue et multiculturelle. Par exemple, un touriste anglophone souhaitant visiter le Sénégal renoncera rapidement à son projet et choisira une autre destination s’il n’a même pas la possibilité de réserver un hôtel en anglais lors de sa réservation en ligne.

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite et tout le Sénégal le meilleur. Merci beaucoup. Sénégal Rekk.

    Anna Toivonen

Laisser un commentaire