Sous les yeux de Kim Jong Un, la Corée du Nord mobilise son armée pour tester ce système d’artillerie ultra-précis

La péninsule coréenne a de nouveau été le théâtre d’une importante démonstration de force militaire ce week-end. Une opération grandeur nature, directement supervisée par les hautes autorités de Pyongyang, a déclenché l’alerte chez les pays voisins suite au déploiement d’un armement lourd en direction de la mer de l’Est.

L’agence Anadolu rapporte, en s’appuyant sur les communications de l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), que la Corée du Nord a procédé samedi à un exercice de tir impliquant des lance-roquettes multiples ultra-précis de 600 mm. La manœuvre a nécessité la mobilisation de douze de ces systèmes d’artillerie de gros calibre, ainsi que le déploiement de deux compagnies spécialisées.

L’état-major interarmées sud-coréen, cité par l’agence Yonhap basée à Séoul, a détecté le lancement effectif de dix missiles balistiques. Les tirs ont été effectués depuis la région de Sunan, située dans l’ouest de la Corée du Nord, aux alentours de 13h20 heure locale (04h20 GMT). Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement assisté à cet exercice impliquant une unité d’artillerie à longue portée.

Face à ces manœuvres, Séoul a fermement condamné les tirs, les qualifiant de violations directes des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en exigeant leur arrêt immédiat. De son côté, le Japon n’a signalé aucun dégât sur son territoire à la suite de ces lancements.

Cette nouvelle série d’essais s’inscrit dans une séquence militaire continue pour Pyongyang. Le 27 janvier dernier, la Corée du Nord avait déjà tiré plusieurs missiles balistiques à courte portée vers la mer de l’Est dans le but d’évaluer un système renouvelé de lance-roquettes multiples, quelques semaines après avoir effectué ses premiers lancements de l’année au début du mois de janvier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire