Soudan: Un cri d’alarme pour 8,9 millions d’enfants face au désastre humanitaire

Soudan: Un cri d’alarme pour 8,9 millions d’enfants face au désastre humanitaire

La guerre qui sévit au Soudan depuis deux ans a provoqué une crise humanitaire alarmante. Cette situation a particulièrement des répercussions sur les enfants, avec 8,9 millions d’entre eux touchés par l’insécurité alimentaire, 4,9 millions en danger immédiat et près de 4 millions en proie à une malnutrition sévère. La jeunesse soudanaise se trouve au bord de cette tragédie, privée des fondamentaux, subissant déplacements forcés et menaces d’épidémies.

Le système éducatif s’effondre, laissant plus de 90 % des enfants sans accès à une éducation formelle, altérant gravement leur avenir. Ted Chaiban de l’UNICEF décrit une réalité où les enfants font face à l’hostilité du conflit et à la terreur de la famine, des conditions où la mort rôde autour de nombreux innocents. Le Soudan est emporté dans une tourmente où services sociaux, infrastructures et accès humanitaire diminuent, intensifiant les risques sanitaires et violations des droits des enfants.

Face à cette crise de déplacement d’enfants sans précédent, l’UNICEF interpelle le monde pour un soutien de 240 millions de dollars pour éviter une famine catastrophique qui menace 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans. Sans une intervention rapide et des moyens adaptés, une catastrophe générationnelle est à craindre, avec des impacts dévastateurs pour le Soudan et au-delà.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *