Soudan : 56 morts parmi les civils…

Les combats se sont intensifiés ce dimanche à Khartoum. Les violents affrontements qui opposent les camps de deux généraux, aux commandes du Soudan depuis leur putsch en 2021, ont fait, selon des médecins repris par l’AFP, 56 morts parmi les civils et 600 blessés.

La communauté internationale, selon toujours la même source, qui a assisté impuissante au coup d’État d’octobre 2021 et n’est pas parvenue depuis à convaincre les généraux de signer un plan de sortie de crise, multiplie les appels au cessez-le-feu. La Ligue arabe s’est ainsi réunie en urgence au Caire, à l’appel de l’Égypte et de l’Arabie saoudite, deux acteurs influents au Soudan.

Les militaires avertissent les civils…

En effet, ce dimanche 16, renseigne TV5 Monde qui reprend l’Afp, les rues désertes de Khartoum sont envahies d’une forte odeur de poudre, après que des explosions et des tirs ont retenti toute la nuit. « L’armée de l’air va mener des opérations pour en finir avec les milices rebelles du Soutien rapide, les civils doivent rester chez eux« , avait, toutefois averti les militaires dans la soirée sur Facebook.

Et d’après toujours des témoins repris par nos confrères, ce matin, des combats à l’arme lourde opposaient militaires et paramilitaires dans la banlieue nord de la capitale, ainsi que dans le sud de Khartoum. Partout dans la capitale, des hommes en treillis, armes en main, déambulaient dans des rues vides de tout civil. Des colonnes de fumée s’élèvent depuis samedi 15 du centre-ville où se trouvent les principales institutions du pouvoir.

56 civils tués…

Ainsi, d’aprè des médecins pro-démocratie, 56 civils ont été tués, pour plus de la moitié à Khartoum et dans ses banlieues, tandis que des « dizaines » de militaires et paramilitaires sont morts. Aucun bilan précis n’est disponible. En outre, environ 600 personnes auraient été blessées.

Affaire à suivre…

1 COMMENTAIRE
  • Abdou khadre

    Ani khadimoul oumati?

Publiez un commentaire