Sonko maire et Sonko PM ? : Ces considérations qui pourraient influencer PROS…

La question de savoir si Ousmane Sonko démissionnera de son poste de maire de Ziguinchor pour mieux répondre aux aspirations du peuple sénégalais est délicate et pourrait dépendre de plusieurs facteurs.

D’une part, il est vrai que la philosophie du parti Pastef, auquel Sonko appartient, est contre le cumul de postes. Cette position pourrait inciter Sonko à démissionner de son poste de maire afin de se concentrer pleinement sur ses responsabilités en tant que Premier ministre et de respecter les principes du parti.

D’autre part, comme vous l’avez souligné, dans le précédent gouvernement de Macky Sall, certains ministres cumulaient des fonctions nominatives et électives, ce qui suggère qu’il n’existe pas de règles strictes interdisant le cumul de ces postes. Dans ce contexte, Sonko pourrait choisir de conserver son poste de maire tout en déléguant certaines de ses responsabilités à ses adjoints, ce qui lui permettrait de rester en contact avec sa base électorale à Ziguinchor.

La décision finale de Sonko pourrait être influencée par des considérations telles que l’ampleur de la charge de travail, les attentes du peuple sénégalais, les priorités du gouvernement et les valeurs du parti Pastef.

Il est également possible qu’il prenne en compte les opinions divergentes au sein de son parti et de la société civile avant de prendre une décision.

En fin de compte, la décision de Sonko dépendra de son évaluation des circonstances et de ses priorités en tant que Premier ministre et représentant élu.

9 COMMENTAIRES
  • Paps

    Quand deux verbes se suivent, le second se met a l’infinitif, regle elementaire de grammaire.

  • Maffé

    Cumule c’est cumule , il cumule deux postes cependant ce temps y’a des sénégalais qui souffrent. C’est lui qui crier à longueur cette injuste lol . Il n’a libéré un pour respecter ses principes et engagements.
    Celui

    • Babacar

      👉🙄 toi ex DOMODA qui se cache maintenant derrière le nom MAFFÉ, éternelle répondeur automatique sans salaire, tu penses que Sonko maintenant à quelque chose à foutre de maire de Ziguinchor avec son nouveau poste de premier ministre.
      tu te précipites pour di doul encore mais bientôt sonko va rendre le poste de maire car il a toujours prôné le non cumul de poste étatique.

      • awdi

        Maffé-Domoda.

        la diatribe sur Ousmane SONKO ne paiera pas.Tu continuera de sauter sur tout pour l’attaquer.

        Demande á ton GOUROU Macky sall, où il a terminé.

        SONKO ala protection divine.

        De la prison au mois de Ramadan, il nous a élu notre président et MACKY SALL a fui le pays, celui lá, même qui l’avait emprisonné.

        NOPALAL sa BOP.

        SONKO n’est comparable à aucun politicien des derniers 64 ans de ce pays.

    • TruthHurts

      Hypocrite! Arrête là! Ou en est on déjà pour que tu commence montre ton hypocrisie et tes mensonges. Il vient juste d’être nommé premier ministre il n’y a même pas 24h et tu veux déjà commencer à être stupide et hypocrite. Démal lekk maffé ak domoda téh naane ndokh

  • SABALY mame

    Le projet parle de cumul de mandat électif (par expl député-maire) alors que le poste de PM est nominatif (donc ce n’est électif et y’a pas de mandat pour le PM).
    Cependant, je le vois démissionner de la mairie pour mieux se concentrer à la Primature, la où les sénégalais ont plus besoin de lui.

  • OUSMANE SECK

    On parle de mandat élect

    • OUSMANE SECK

      On parle de mandat électif !

  • ABT

    Vous voulez nous donner des informations et vous n’allez jamais cueillir ou vérifier ces informations,
    SONKO depuis hier a renoncé à sa fonction de Maire

Publiez un commentaire