Solidarité avec les détenus politiques : El Hadj Malick Ndiaye appelle à leur indemnisation
Lors de la manifestation pacifique orchestrée par le mouvement « Aar Sunu Élection », le porte-parole de l’ancien parti Pastef a insisté ce samedi sur la nécessité d’indemniser tous les prisonniers politiques ainsi que les familles des individus injustement détenus.
« Nous assistons actuellement à une certaine prise de conscience, car Macky Sall a fait le choix délibéré de libérer le plus grand nombre possible de détenus. Cependant, il est impératif d’indemniser tous ces prisonniers politiques ainsi que les familles des victimes qui ont été arrêtés de manière injuste et arbitraire. Bien que moins de 300 personnes aient été libérées sur un total de plus de mille, Ousmane Sonko a depuis longtemps préconisé cette décongélation en appelant le président Macky Sall à retrouver la raison et à éviter toute tentative de passer outre sur des drames humains », a expliqué El Hadj Malick Ndiaye.
En ce qui concerne la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril, il a souligné : « Tout cela nécessite une certaine célérité de la part de l’ensemble du personnel électoral, mais aussi la volonté du président Macky Sall et des autres institutions de procéder à l’organisation du scrutin dans les délais les plus brefs, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Avec la collaboration des autres candidats, je suis convaincu que nous pourrons trouver une solution pour la tenir dans les meilleurs délais ».
El Malick Ndiaye a également précisé que « la coalition Diomaye 2024 » poursuit activement sa campagne électorale. « Elle n’a jamais été interrompue. Il ne s’agit que d’une question de jours avant de pouvoir remporter l’élection présidentielle dès le premier tour », a-t-il conclu.
Indemnisation à qui ? Pourquoi ? Des casseurs, des pyromanes ? du n’importe quoi !
Encore une manière de blanchir leur sale argent venant des pays du golfe…
Est-ce que les éléments qui ont fait les dérives sont des éléments des FDS ont des nervis du pouvoir? C’est une question que je me pose toujours, car je ne comprends que des éléments des FDS bien formée, bien éduqués puissent se comporter en de simples nervis. Je ne pense que des éléments des FDS bien formés puissent venir la nuit (entre 09h et 06h) prendre des Sénégalais sans convocation ni présentation de cartes professionnelles.
Les gars de l’opposition doivent faire attention aux personnes qui viennent les arrêter sans montrer de convocation, ni de pièces d’identité. Rien.
Organisez- vous. N’acceptez pas que des personnes viennent vous prendre comme des oiseaux.
Des éléments des FDS qui demandent à des manifestants d’insulter Sonko, ou de dire qu’ils sont pour Macky, d’enlever leurs bracelets ou les effigies des leaders des opposants, qui insultent et frappent des manifestants pour faire plaisir au pouvoir. Je pense que vous avez affaire à des nervis, et non à des éléments des FDS. Et si ce sont des nervis, c’est la faute des chefs des FDS qui n’ont pas fait correctement leur job.
Malheureusement, si cela continue ainsi, on verra des gens qui vont se venger.
Mais rien ne me surprend dans ce pays lors qu’il y avait des images des pick-up remplis de nervis laissés dans les rangs des FDS qui n’osent rien dire, alors qu’ils devaient arrêter ces nervis.
La solution, c’est l’organisation : refuser de faire arrêter par n’importe quelle personne qui se dit appartenir aux FDS, alors qu’elle ne vous donne ni convocation, ni ne vous montre sa carte professionnelle; alerter vite les parents, amis, proches…
Dans ce pays, une minorité de juges indignes (pas tous les juges) et certains éléments (pas tous) des FDS ont déstabilisé le pays en voulant plaire au pouvoir.
Je ne cherche les causes de nos problèmes ailleurs, alors que les causes sont devant nous : ce sont certains juges, fonctionnaires de l’administration, éléments des FDS qui ont accepté d’exécuter des ordres injustes pour plaire, non pas à tout le peuple, mais pour plaire juste à un groupuscule de lâches traitres à la nation.
S y avait eu une machine pouvant détecter les futurs traîtres à la nation pour éliminer d office pendant les examens et concours, elle nous aurait aidés . Comme ça, nous nous débarrassons des traîtres à ma nation qui sont des larbins promptes à exécuter des commandes politiques
Vue de l’extérieur le Sénégal
est devenu un pays instable, corrompu, violent et ingouvernable.
Donc trop peu favorable pour un climat propice aux affaires.
Personne ne regarde réellement de pré l’impact de ces troubles sur notre économie.
Cette bipolarisation malsaine entre nos acteurs politiques a entraîné le Sénégal dans le chaos.
Le Sénégal ainsi que sa nation, face au précipice que nous contemplons, avons l’obligation de faire demi-tour et sauver ce qui peut l’être ou bien sauter dans le vide.
Les actes posés dans ces jours prochains détermineront notre future proche et lointain.
Si vous élisez ces gens voilà à quoi s’attendre :des mesures qui vont nous détrousser de nos biens …
Malheureusement c est cela le politicien sénégalais il est dépourvu d objectivité ! ces gens là ne changeraient rien ds ce pays une fois au pouvoir! cela m étonnerait pas que l on revive des scènes terribles de juin 2023 vu que bcp de pilleurs casseurs et pyromanes sont libres comme l air…vive l impunité !
C est décourageant d être fds ds ce pays.. des gens qui ont pillé saccagè incendié des biens publiques et privés appelé a l insurrection qui se retrouvent libres comme l.air par des deals politiques on n aura tout vu » l odre et l ordre seul fait la liberté !
FOUTAISE ILS BRÛLENT LE PAYS ON LES INDEMNISE C’EST QUOI CETTE HISTOIRE
Wakhi dof
Des bandits qui ont saccagé les banques, les auchans et brûle les stations d’essence et deobeis aux institutions de la République pardonnés ou mis en liberté provisoire réclament des indemnités. Macky est entrain de semer le désordre dans ce pays. Demain ils seront battus aux élections parce que toute personne responsable ne votera pour ces inconscients qui terrorisent tout le monde. Alors ils vont de nouveau se retrouver dans la rue et favoriser l’armée à reprendre le pouvoir comme partout ailleurs. Ainsi bonjour la democratie et émergence!!!
il faut les indenndemine awant que tu soi presida
Tu délire. Badolo soko rayé mou dokote.Des bandits libérés et indemnisés qu’elle honte!!!!
Il y a de vrais problèmes au Sénégal. Comment ose t on demander une indemnités à la délinquance ?
Tu es un chien El Malick!!Comment oses-tu sortir ces idioties de ta bouche? Ah,j’avais oublie que vous êtes tous des salauds.
Avec tout le respect que j’ai eu à l’endroit du président Macky Sall moniou tonnes pourquoi il libère des bandits de grands chemins qui ont vandalisé des commerces, brûler des voitures et des transports en commun jusqu’à tué des innocents et aujourd’hui ils se permettent de demander des indemnisations Mr le président, une république on l’a respecte
AMNA NO XAM NI BOUGOU NOU DIAMA AM NDAX BOU DIAMA AMEE SEN THEP DOU TOY WAYÉ BAYA BON NOU LE GIEYIE
Beaucoup d’hypocrites dans ce pays , et les cassures qu’ils ont commises
Je m’adresse à lapa et ton macky qui a tué plus de cinquante personnes protégé des centaines de voleurs parle nous de ça moi je me demande les gens qui sont avec macky je ne sais pas si vous êtes des êtres humains vous n’êtes ni musulman ni chrétien je savais pas qu’il y avait des gens comme vous dans ce pays que dieu nous protège de votre espèce
Au senegal y a que le micro et la camera deux objets qui sont entrains de detruirent les pays
Et les morts que vous avez causé??? sene yaram bouger woul!!!!
Et apres qui va paye les pots casses?c est l egoisme vous avez rien perdu donc les casseurs n ont rien faits quelle lachete Senegal mo beuri nafekh
Arrêtons d’être dans l’émotion, on apprécie cette vague de libération qui pacifie l’espace public mais de là à parler d’indemnisation, faut pas exagérer
Les saccages, appels à l’insurrection, pillages, actes subversifs, etc. Vous voulez passez cela sous perte et profit? Avez vous une pensée pour les victimes, certaines décédées, d’autres blessées, d’autres au chômage, etc.
Les gens ne sont pas amnésiques
Ne cherchez pas à profiter de cette elan de compassion
C,EST A FAIT NORMAL POUR CERTAINS INJUSTEMENT ET ARBITRAIREMENT EMPRISONNÈS.
Les pastefiens sont devenus des fous heureux,comment indemniser des casseurs,des bandits,des voleurs,de veritables connards ,ses politiciens.
Le chien et assassins de la république vont payer tout se qu’ils ont fait aux patriotes pour l’instant Focus
Aux missiles patriotes attention le patriote ne detruit pas c est le missile patriote qui detruit des Auchan des bus des stations service et les biens de paivres citoyens
N’importe quoi yene kay yena wara indemniser la population da ngène nakh dof yi ba nek dara surtout les modou modou😂😂😂😂khalass
Quelle indemnisation ?? On ne peut pas être pris en flagrant délit de saccage et d’actes de vandalisme pour dire qu’on est détenu politique. On ne peut insulter un PR et dire qu’on est détenu politique.Louant l’acte louable de leur libération mais parler d’indemnisation pour des gens qui ont commis des actes délictuels voire criminels c’est vouloir faire du buzz. Des individus qui incendient un bus TATA et tuent 2 jeunes filles on doit les indemniser? Vous êtes fou
Franchement ces gens prennent les citoyens pour des imbeciles si ceux qui ont perdus leurs proches ou leurs biens parlaient pour faire savoires a ces fumiers qui disent qu ils n ont rien faits les casseurs et les bruleurs fekelene fii niou nek nokhelene ils vont fermes leures gueules
TU EXAGERE , MAINTENANT SONT LES BANDITS QUI DEMANDENT DES INDEMNISATIONS .
Oui, mais il fait d’abord indemniser les victimes directes des manifestations, familles des morts, Auchan, boutique…
GATSA GATSA AMOULE NDIARIGNE SENN GOUROU BI SONKO MINGUI NÉGOCIÉ LEGUI, ET COMME NIMOUKO WAKHEWON KOU DAI SAYE DIOURATE, MOME AYE DOMAME FNOU BAYILENN GNOU DEM NDIANGUI, COMME VOUS ÊTES DES CHAIRES A CANNEAUX. KAGNE NGENDI YEWOU.