Sokhna Astou Sy Al Amine aux jeunes : « Dawal Jakarta dou métier… »

Sokhna Astou Sy, fille de l’ancien khalife des Tidianes, a exprimé un appel poignant aux jeunes en prélude du Ziarra général prévu le dimanche 22 avril. Elle les encourage vivement à ne pas céder aux tentations des « jakarta » ni à privilégier la facilité au détriment de leur formation ou de leur métier.

Elle insiste sur l’importance pour les jeunes de ne pas se précipiter dans la vie et de plutôt investir dans leur apprentissage ou leur formation. Selon elle, un jeune doit acquérir des connaissances avant de se focaliser sur la quête d’argent.

Sokhna Astou souligne également une problématique récurrente dans le pays : « de nombreux jeunes se plaignent du manque d’emplois, mais ne sont pas suffisamment formés ». Elle encourage fortement la jeunesse à fréquenter l’école ou à acquérir un métier.

Elle a exprimé son inquiétude face à un phénomène croissant où les jeunes abandonnent leurs études ou leur métier pour devenir conducteurs de « jakarta ». Pour elle, cette activité n’est pas à proprement parler un métier, mais plutôt un dépannage temporaire.

Son message met en lumière l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle pour les jeunes, afin qu’ils puissent s’insérer efficacement dans le monde du travail et contribuer au développement de leur pays.

12 COMMENTAIRES
  • FadiagneS

    C’est faux Madame, vous vous trompez. Le métier de livreur est un métier noble qui rend beaucoup de services dans une société moderne et dans les grandes agglomérations. Il faut protèger nos jeunes, les encourager … Quittez ces postures de donneurs de leçons. DIEU SEUL SAIT …

    • MOUSSA

      En phase avec vous.
      C’est le français qui a créé le mot « métier » , mais les américains sont allés plus loin en parlant de « service ». qui peut être gratuit ou payant.
      C’est une OG manam old génération dans la tête.

  • Modou Ba

    Dit à tes frères soit disant serigne d avoir un métier car serigne confrerique n es pas un métier

  • Nitou Diameu

    Bilahi waxatiko. Dawal Jakarta dou métier. Beugue lou yombe rék. Est-ce que vous vous imaginez à 60 ou 65 ans en train de conduire une moto Jakarta pour aller livrer une commande pizza ?

  • Brill

    Fadiagne tu es trop con ! Le métier de livreur !!!! Tu te rends compte !!! Quelle est la formation qu’on subit pour être livreur ? Cessez de recourir à des solutions de facilités

    • Lune

      Etre un livreure c’est bel et bien un metier. Un metier n’a pas forcement de rapport avec la formation. Puis la livraison fait bien parti du domaine de la Logistique mon cher.
      Arrêtez de decourager les jeunes qui essaient de survire et de gagner leurs vies avec dignitè. Et je vous rapelle que la plupart de ces livreurs dont vous parlez sont des diplomès.

  • Fatou

    Dis cela à ton fere Moustapha Sy fils d’al Amine qui ne fout rien dans sa vie, sinon juste raconter des conneries.
    Je prefere etre livreur que de raconter des conneries.

  • Cheikh Tourè

    Sokhna Astou m’ impressionne beaucoup. Si une femme pouvait donner le Wird, je me jetterai dans ses bras.

    • Baba

      Une femme xessalusée sans hijab t impressione
      Fanatisme quand tu nous tiens
      Allah nous guide vers le droit chemin
      Amine

  • Biba

    Madame commence par ne pas vous épiler en tant que filles de khalifa aldiana kounekk yakou liggueyyeul sa boppeu len doula yobaler wa salam

  • Karim$

    Cette femme elle devrait se taire ! Makhala bou nit yi démé wouti xam-xam, certaines ne font rien ! C’est rare de voir une personnalité qui insulte sa jeunesse ! Aux Etats-Unis, ça n’arrive jamais. Quels que soient les défauts des jeunes, les présidents ou les candidats à la maison blanche leurs jettent toujours des fleurs et leurs présentent de nouveaux projets et leur font de nouvelles promesses pour rendre leur quotidien plus facile et les inciter à construire le pays ensemble. Vraiment jeunesse sénégalaise amoul chance ! Jeunesse bou am diom leu mais sur 18 millions de Sénégalais, on a l’impression que seuls SONKO et Diomaye comprennent notre jeunesse. Les autres ne font que les insulter et les traiter de tous les noms d’oiseaux. Mais fort heureusement, c’est SONKO et Diomaye qui sont au pouvoir et les choses vont s’améliorer bientôt, avec l’aide de Dieu. Et puis quand les Sénégalais vont au Gabon ou dans beaucoup d’autres pays Africains, ils paient une carte de séjour. Donc ce serait normal que le Sénégal aussi commence à imposer la carte de séjour aux étrangers. Mais que des étrangers se permettent d’acheter la nationalité d’autres Sénégalais, cela est choquant et c’est justement à cause du manque de cartes de séjour pour les étrangers. Si on leur donnait une carte de séjour à leur arrivée, ces étrangers ne sentiraient pas le besoin d’aller frauder pour acheter les extraits de naissances ou la nationalité d’autres Sénégalais qui sont nés ici.

  • Patriote

    Madame vous avez parfaitement raison. C’est ça le sous-développement.

Publiez un commentaire