Sit-in des ex-travailleurs de SAIF Manko devant la Sgbs de Centenaire

Les  130 ex-travailleurs de SAIF Manko, une filiale de microfinance de la Société Générale, étaient en sit-in vendredi devant la Sgbs de Centenaire.

La Société Générale a licencié 130 employés de sa filiale sénégalaise SAIF Manko. Et conformément à leur mot d’ordre de tenir des sit-in, chaque semaine, les victimes se sont rassemblées ce vendredi  devant la Sgbs de Centenaire.

Licenciements injustifiés

Meïssa Seck qui a porté leur parole, face à la presse, estime que le groupe de la Société Générale est en connivence avec la société Générale du Sénégal pour liquider la société Saif Manko au prix de licencier 130 employés.

« Ces licenciements, disent-ils, sont injustifiés et infondés pour un prétendu motif infondé », martèle M. Seck. Et ces ex-travailleurs disent avoir alerté  l’opinion publique par rapport à « cette injustice » . Et aujourd’hui, ils sont tous « prêts à laisser leur vie pour la satisfaction de leurs revendications ».

Vers un départ négocié

« L’Inspection du travail nous a donné raison sur le différend qui nous oppose aux autorités de la banque. Pourquoi restent-elles dans leur mutisme. On a enclenché la bataille judiciaire, mais elle refusent de nous répondre ».

Aujourd’hui, poursuit Meïssa Seck , « nous ne voulons plus de redéploiement, nous voulons un départ négocié pour l’ensemble du personnel , c’est le nouveau mot d’ordre ».
Et des grèves de la faim sont prévues au siège, quitte à y laisser notre vie ».

SAIF Manko, une filiale de microfinance de la Société Générale, a lancé ses activités au Sénégal, en 2013. Le personnel composé de plus de 130 employés est en procédure de licenciement décidée par le groupe Société Générale, mandaté par la Sgsn (ex Sgbs).

 

1 COMMENTAIRE
  • Kung fu

    Les sénégalais perdent leurs emplois sans cesse alors que leur presi a promis d’en créer

Publiez un commentaire