Seydina Issa Thiaw Laye : « La banalisation de nos institutions n’est pas une bonne chose »
Dans un entretien accordé à un organe de la place, Seydina Issa Thiaw Laye, coordonnateur national du comité d’organisation de l’Appel, est largement revenu sur les sujets phares qui secouent le landerneau politique du Sénégal.
Abordant le climat délétère qui prévaut actuellement au pays Seydina Issa Thiaw Laye invite à « pouvoir et opposition n’ont qu’à privilégier l’intérêt supérieur du Sénégal. Nous voyons des partis politiques qui ne le sont que de nom. Et il faut éviter la politique du ôte-toi que je m’y mette, sans faire des propositions crédibles ».
Il ajoute : « Nous voyons que ceux-là qui sont dans les coalitions, n’ont pas les mêmes idéologies. Ils ont certes cette liberté, mais ils n’ont pas le droit de déstabiliser le pays. À l’approche des élections, nous ne devons pas suivre certains agendas d’hommes politiques jusqu’à compromettre notre stabilité. L’anarchie n’a rien à voir avec la démocratie. Les assassinats sont devenus une chose banale, le fétichisme pour accéder au pouvoir ou arriver à ses fins aussi…c’est notre stabilité légendaire qui attire les investisseurs. Nous devons préserver notre legs avec courage ».
« La banalisation de nos institutions n’est pas une bonne chose. Il y a quelques années, la Casamance était un thème politique et pourtant, si le conflit s’était propagé, ça n’allait arranger personne. Nos désirs ne doivent pas nous pousser à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Il faut combattre la pauvreté, faire de telle sorte que les inégalités sociales soient réduites. Notre manne pétrolière doit nous servir à quelque chose. Faire de telle sorte que la sécurité alimentaire soit une réalité. Évitons de politiser la vulnérabilité de la population. Cela est important », termine-t-il.
ce marabout est un politicien il est passé par le PS, le PDS et aujourd’hui il est à l’APR.
Le seul objectif de Sonko est d’affaiblir nos Institutions et embarquer la jeunesse dans la violence. Arrête tes actes de violence et de menaces envers nos Institutions, envers nos Forces de défense et de sécurité, envers nos magistrats
Les deux système depuis 60ans ils nous bouffe vos intérêt vous allez tous pour nous dissuader le peuple a encore rien heureusement conscient que des serpents nous remercions macky de nous avoir découvrir pourquoi depuis 60 ont n’avancent pas ´
Wakhi nafékh késsé ngua fi wakh.
un Seydina membre du HCCT,du BBY , quelle casquette écouter dans son discours.
3e mandat = banalisation des institutions ????bayi lene nafekh waay…..8 mars wakhoulene Pastef dou parti deh…2e vague au diable les marabouts kenn doulene deglou????