Seydi Gassama demande la libération de Bah Diakhaté et lance un message à Diomaye et Sonko
Seydi Gassama s’est exprimé sur l’arrestation de Bah Diakhaté. Le patron de la section sénégalaise d’Amnesty International prend la défense de l’activiste républicain, proche de l’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall. Selon lui, les propos du mis en cause sont graves, mais, cependant, il demande sa libération et la dépénalisation de certains délits (diffamation, injures publiques).
«Nous avons écouté les propos qu’il a tenus à l’encontre du Premier ministre. Des propos graves qu’on peut considérer comme diffamatoires. Mais notre position en tant qu’organisation des droits humains, par rapport à ces infractions, n’a pas changé. Cette position est fondée sur le droit international, sur les décisions rendues par les juridictions régionales et sous-régionales comme la Cour de Justice de la Cedeao et la Cour africaine des Droits de l’homme, qui demandent à ce que les peines de prison, pour ces infractions, qui portent sur l’honorabilité des personnes (diffamation, injures publiques), soient dépénalisés. Qu’on ne puisse plus envoyer des personnes en prison pour ces délits« , a déclaré Seydi Gassama.
Le droit de l’hommiste insiste pour la libération de Bah Diakhaté. « Nous demandons que ces délits soient dépénalisés et que Bah Diakhaté soit remis en liberté. Qu’on ne puisse pas l’envoyer en prison parce qu’il a commis un acte diffamatoire. Même si nous estimons qu’il s’agit d’un acte extrêmement grave, qui ne peut pas être accepté dans une société civilisée. Nous l’avons déjà dit aux autorités de ce pays, qu’elles doivent éviter à tout prix de tomber dans les mêmes pièges que le régime précédent. À savoir arrêter et emprisonner systématiquement toutes les personnes qui commettent les délits liés à la liberté d’expression« , a-t-il alerté.
Ah mon avis non. Maybe navons nous pas saisi lensemble de sa phrase pensee. Il est evident que de tels actes ne peuvent etre legalisés encore moins legitimés. Mais au lieu dune sanction penales, de lourdes amendes et réparations en dommages et intérêts peuvent y suppléer. A bon entendeur..
Sydy Gassama tente-il promouvoir la diffamation et l’injure publique. Je lui demande de se mettre à la place des diffamés. La justice essaie d’emmoindrir les conséquences ( les geguerres et les conflits partisans)
Dites donc, on peut impunément insulter à suffisance n’importe qui, du reste même un premier ministre aussi gratuitement , sans en rendre compte.
On est chez les fous ou quoi.
Monsieur Seydi Gassama, la démocratie ne peut prospérer dans le désordre, on doit répondre autant de ses actes que des propos .
SEYDI GASSAMA DAGUAY KHAAR BAÑIOU WAKHKA SA BAYE LOLOU MO GEUNE YAW WÉKHO ÑIOULO KEEN KHAMOUL BANE COULEUR GUA YOOR ESPÈCE D’IMBÉCILE DONC REEWMI KOU DIOUK DAGUA WARA WAKH LOULA NEEKH DARA DOULASI FEEK SA AFFAIROU IMBÉCILE YI GUA WARA BAYYI SA GENRE YI KOULÉNE TOOP ANARCHIE MOY AM SI REEWMI NGANANE DROIT DE L’HOMME ESPÈCE D’HYPOCRITE VA TE FAIRE FOUTRE SEEN WAKHOU DOMARAM YI MO YAKH REEEW YEUP
Cela signifierait inciter les gens à toujours insulter et diffamer.
Vraiment je ne comprends pas ce que Seydi Gassama veut dire du n’importe quoi sur quelqu’un et ses enfants ? ses épouses ses parents ses amis celà ne peut-être dépénaliser soyons sérieux.Il faut respecter les sénégalais » kougnouko wakone sa baye doulanekh «
Donc comme ça Ambesty internationale veut que les insultes publiques envers un citoyen quelconque ou les autorités d’un pays soit légal? Si on l’avait taxé à un de tes proches j’aurais voulu savoir quelle serait ta position.
et surtout il etait OU? quand on emprisonnait pour des twitts ou le port de bracelet.
Yow deh anarchie nga beugue instaurer si rewmi, dépénalisation la degue, donc tout le monde peut insulter ou diffamer sans être inquiéter, Gassama gueneul si linga nek nak
Seydi kouko waxon sa bayy doulo nex bayilain di profitŕ si li pour vivre survivre
Seydi PD Gassama Doul OK ?