Seydi Gassama appelle le Président sénégalais à annuler l’arrêté interdisant les manifestations à Dakar

Lors d’une conférence récente, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a pressé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de révoquer l’arrêté ‘Ousmane Ngom’, qui restreint les manifestations politiques au coeur de Dakar. Cet arrêté, établi en 2011, interdit toute protestation dans des zones clés de la ville, limitant ainsi la liberté d’expression des citoyens.

En outre, Gassama a insisté sur la nécessité de réformer le système judiciaire et les règles d’engagement de la police pour permettre des manifestations pacifiques sans entraves. Il a également souligné les violations des droits humains au Sénégal, mentionnant les arrestations arbitraires et les violences lors des manifestations, qui ont conduit à des décès et des blessures significatifs entre mars 2021 et juin 2023.

Selon le dernier rapport d’Amnesty, ces infractions manifestent clairement une politique d’impunité, aggravée par une loi d’amnistie récente. Gassama conclut sur l’importance cruciale d’adopter des réformes pour renforcer les droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants talibés.

4 COMMENTAIRES
  • IBA Ndiaye

    Vraiment pathétique pourquoi voulez vous marcher vers le palais et l’assemblée nationale la marche dois être visible la télé est là voilà la radio que les revendications passent seydi gassama tu avais demandé qu’ont legalise le chanvre indien soit le cannabis j’ai remarqué quand tu parles tu oubli toujours ce que veut dire une nation qu’il faut préserver voilà

    • Lamine Diop

      Il a entièrement raison.
      Les hommes changent mais les institutions restent.
      Pastef a combattu et subit cette infamante loi qui doit impérativement disparaître de notre jargon.
      L’offense au chef de l’état et l’atteinte aux institutions doivent aussi disparaître.

  • Abdou

    Il faut aussi un changement à la tête d’Amnesty

  • Petit

    Es que çà les arrange ? Opposition et être au pouvoir c pas pareil hi! Hi!

Publiez un commentaire