Seybani Sougou persiste : « Un ministre peut parfaitement contresigner un décret »

« Macky Sall : entre amateurisme et tâtonnements« , c’est l’intitulé de la contribution de Seybani Sougou, ce vendredi 30 octobre 2020. Et c’est suite « à des commentaires des partisans du régime qui, visiblement, méconnaissent les textes » qu’il a tenu à apporter une précision. D’après lui, « un ministre peut parfaitement contresigner un décret« .

In extenso, les précisons du juriste parvenues à Senego :

L’article 50 de la Constitution sénégalaise(Constitution-du-Sénégal-du-22-janvier-2001-mise-jour) (Loi constitutionnelle n° 2019-10 du 14 mai 2019) dispose : « Le Président de la République est détenteur du pouvoir réglementaire et dispose de l’Administration. Le Président de la République peut déléguer par décret certains pouvoirs aux ministres, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 42, 46, 47, 49, 51, 52, 72, 73, 87, 89 et 90 ».

Cette délégation de pouvoirs (cf article 50 de la charte suprême) inclut le pouvoir de contresigner des décrets. En conséquence, les ministres peuvent parfaitement contresigner des décrets relevant de leurs attributions. C’est clair, net et précis. Même lorsque le poste de ministre existait (avant sa suppression), l’article 57 de la Constitution précisait : « Les actes réglementaires du Premier Ministre sont contresignés par les membres du Gouvernement chargés de leur exécution ».

Contresigner: Signer un acte, pour en attester la validité en vertu des fonctions que l’on exerce, après que celui dont cet acte émane a lui-même signé.

A titre d’exemple, en France, le Décret n°2018-1209 du 21 décembre 2018 (joe_20181223_0297_0041) relatif à l’agrément et au fonctionnement des opérateurs de compétences, des fonds d’assurance formation des non-salariés et au contrôle de la formation professionnelle a été signé par le Premier Ministre Edouard Philippe, puis contresigné par 4 ministres (La ministre du travail, MURIEL PÉNICAUD, La garde des sceaux, ministre de la justice, NICOLE BELLOUBET, Le ministre de l’économie et des finances, BRUNO LE MAIRE, Le ministre de la culture, FRANCK RIESTER). Je vous transmets en PJ le décret en question (merci de regarder la dernière page).

Voir un ministre contresigner un décret est acte juridique banal et très courant.

Parce que les partisans du régime qui écument les sites web (des répondeurs automatiques) sont des ignares, il est toujours important de remettre les choses à l’endroit.

En vous souhaitant un excellent week end.

Cordialement

Seybani SOUGOU

Nota bene : Ces ignares ne méritent ni une mise au point de ma part, ni une publication. Ils ne lisent pas et ne savent pas qu’un ministre peut contresigner un décret, c’est-à-dire dire signer l’acte après la signature de celui qui dispose du pouvoir réglementaire !

8 COMMENTAIRES
  • commandos invisible

    soxlo wuñu ay werante yu bari yi sude amga xam xam nekkal candidat 2024 nga jiite rewmi comme ke do amateur jeexna ya meun ñepp

    • Bouki

      Soudonne.xam.xam lesse moy djite rew ki fi né tey do ko mossa djite

  • KKJ

    FRANCHEMENT LÀ C’EST UN GROS COUP KO QUE MONSIEUR SOUGOU VIENT D’ASSÉNER AUX RÉPONDEURS AUTOMATIQUES.

    Jangu gnou jongou gnou !

    ????????????

  • Mboup

    Sortons des propos vaseux et revenons au vrai débat . Vous affirmiez dans votre article que la dissolution du gouvernement pourrait avoir pour conséquence la paralysie du fonctionnement de l État parce que , entre autres, les ministres ne pouvaient plus signer de décret . Au Sénégal , nous persistons , les ministres n ont jamais signé de décret . Nous mettons au défi M Sougou de citer depuis l indépendance un seul décret signé par un ministre sénégalais .

    • Cours de droit

      Les répondeurs automatiques du régime sont complétement sonnés par SOUGOU et sont aux abois. Ils confondent gouvernement et assemblée nationale. M. MBOUP (pardon répondeur automatique) On ne dissout pas un gouvernement. SOUGOU vient une nouvelle fois de les écraser.

  • Mboup

    Sougou doit savoir que seuls les ignares parlent un langage d ignare

  • Cours de droit

    Nouveau cours de droit
    D’abord, on ne dissout pas un gouvernement (on dissout l’assemblée nationale et non le gouvernement).
    ON MET FIN AUX FONCTIONS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT. Vous répétez bêtement ce que vous lisez. Votre nullité me laisse sans voix.
    Prenez le temps de réfléchir et de lire l’article 50 de la Constitution.

  • SEULEUKH

    Arrêtez de me censurer ! Ce gars là mérite qu on lui porte la réplique ! J’ai posté trois fois et vous l’enlevez ! C’est ce qu il arrivait à faire faire à xalima ! Il ne supporte pas qu on lui porte la contradiction sur ses âneries et insuffisances qu il cache en nous listant une pléthore d’articles, ce qui n’est guère surprenant même pour un juriste de 2ème année des sciences juridiques ! IL A FAIT UNE ERREUR ! ET IL PERSISTE DANS CETTE ERREUR c’est dommage pour senego !

Publiez un commentaire