« Le Sénégal sans gouvernement depuis 48 heures »: Macky Sall, entre amateurisme et tâtonnements

Le communiqué de la présidence du 28 octobre 2020 faisant état de la signature de 4 décrets dont celui mettant fin aux fonctions des ministres démontre que le Sénégal est entre des mains inexpertes : un incompétent (Macky Sall) est aux commandes.
Moins d’un an après l’élection usurpée de février 2019, le régime est complétement éreinté, à bout de souffle. Alors que l’économie est à terre, que le chômage des jeunes atteint des niveaux records, que la pauvreté explose au Sénégal, et que la vague de candidats à l’exil est la preuve définitive que le plan Sénégal émergent est une arnaque (140 personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation de migrants, la semaine dernière), Macky Sall, est dans le tâtonnement et l’improvisation totale.

Depuis 48 heures, les ministres désinvestis ne peuvent ni signer de décrets, ni engager l’état (le décret 2020-273 a mis fin à leurs fonctions), et se contentent d’assurer la gestion » des affaires courantes ». Les affaires courantes étant celles qui ne supposent aucun avenir (la gestion au quotidien).

Pendant ce temps, le roi fainéant, plongé dans un profond sommeil, hésite, tergiverse et verse dans un minable calcul politicien pour nommer les nouveaux membres du gouvernement. Quand on annonce un remaniement ou un changement, il faut être prêt et être en capacité de pouvoir le faire. Il faut réfléchir à la nouvelle équipe qui doit être mise en place avant de mettre fin aux fonctions de l’ancienne (c’est une question de bon sens, réfléchir avant d’agir).

Le problème majeur de Macky Sall, c’est son manque de charisme, et d’autorité. Cet homme indécis dont les décisions fluctuent à la vitesse du vent est impréparé à la charge de la magistrature suprême : « il peut peu, c’est-à-dire pas grand-chose ». Son accession à la magistrature suprême est un pur accident de l’histoire.

De tâtonnement en tâtonnement, Macky Sall sans cap, ni vision, se cherche et mène le Sénégal vers une impasse politique, économique et sociale. Mille remaniements n’y changeront rien. Ce n’est pas que Macky ne veut pas : il ne peut pas.

En 2020, le monde a connu la pandémie de Covid-19. Le Sénégal a eu sa malédiction : Macky SALL (même nommer des ministres est un exercice laborieux pour lui !).

D’ici 2024, le temps sera long : les sénégalais vont devoir se trainer « ce boulet ».

Seybani SOUGOU

18 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ce president le erreur que narrive a la pardonner le mot quil a pronnoncer avec mes coude je protege les voleurs ça je le pardonnerais pas .un chef detats il est la pour lepeuple mes il doit pas etre de gauche nous sommes pas des enfants ont connait quest ce que cest une republique un peux de respect carton riuge a macky sall .

  • Sadith

    Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions. A la place du président je prendrai le temps nécessaire pour mener les consultations. Nous voulons un gouvernement très élargi avec beaucoup d’experts et de technocrates. Donc à mon avis l’analyse de ce monsieur est tellement fantaisiste et insensée.

  • RTT tv45

    Pourquoi êtes-vous pressé et en quoi cela vous regarde ?
    Il faut se rappeler que monsieur le Président Macky SALL est libre de choisir comme il veut , qui il veut et quand il veut .
    Il a la confiance totale des sénégalais.

    • Saramboundou

      Seybani , qui es-tu ? Une chose est certaine : tu es très très très méchant . Mais le chien aboie , la caravane passe .

      • bamba.fepp

        seybani a une haine viscérale contre Macky Sall ! Ce sont des mœurs et attitudes d’ailleurs que notre Peuple abhorre et qui ne font pas partie de notre culture ! Peut être il les a héritées de ses origines ancestrales ! Quand il écrit il transpire la haine contre Macky Sall !Il a certainement un lien idéologique ou doctrinaire avec le salafiste menteur manipulateur dissimulateur national ! Qu il ne se fatigue pas, si SE Macky Sall se représente, il va gagner les élections ! nagnou wakh lou lenn nekh, personnellement je n’ai jamais bouffé unsou du régime et je ne suis même pas politicien, MAIS JE VAIS VOTER POUR MACKY SALL sauf s’il eest en face de Abdoul Mbaye ou khalifa Sall

  • sow

    seybani t es gonflé vraiment tu ne peux être plus royaliste que le roi nile tek sou nommé ngua consommé c’est tout.

  • Moussa Gueye

    AVEC UN PRÉSIDENT INCAPABLE C EST TOUJOURS COMME ÇA. REMANIEMENT OU PAS ON S EN FOUT C EST LUI QUI DÉCIDE DE TOUT .LES MINISTRES NE SONT QUE DES SUJETS. DEPUIS QU IL EST LÀ LES SENEGALAIS NE VIVENT QUE DES MALHEURS IL DOIT DÉGAGER. LE PEUPLE SOUFFRE (EBOLA ,DECES REPÉTIFS ,JUSTICE MALADE, ÉCOLES ET UNIVERSITES DÉSASTREUSES, CORONAVIRUS, INONDATIONS, IMMIGRATION CLANDESTINE ,MANQUE D EMPLOIS , CHERTÉ DE LA VIE , HAUSSE ÉLECTRICITÉ , MANQUE D EAU, FAILLITE ENTREPRISES NATIONALES, MANQUE DE VISION, ASSEMBLÉE NATIONALE NULLE, ADMINISTRATION POLITIQUE ,APOLOGIE DE LA TRANSHUMANCE , MENSONGE D ETAT, NON RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE, FAUX BILLETS ET DROGUE AU SOMMET DE L ETAT, JUSTICE A DEUX VITESSES, VRAIMENT CE RÉGIME NOUS FAIT HONTE

  • poufffff

    Un gouvernement élargi serait un piège pour avoir moins de résistance sur sa route pour un troisième mandat.
    Un message pour les opposants, n’acceptez pas sa main tendue, ce sont des calculs politiciens

  • Mboup

    La haine et l absence d objectivité poussent souvent M Sougou à écrire n importe quoi . Depuis quand au Sénégal les ministres signent t ils des décrets ? Les ministres ne prennent que des arrêtés.

    • Atar

      Bilahi wakhatico § Un ministre est nommé par décret et pour sebani le même ministre signe des « décrets » !!!! Il a des problèmes psychiatriques ce gars

  • Demba Diong

    Le Sénégal a un retard de démocratie et de développement,par un régime arbitraire et incompétent.

  • Demba Diong

    JE VALIDE

  • Mame Samba Diene Ndiaye

    salame président prend le temps nécessaire car c est du sérieux les opposants et journalistes opposants sont très pressés pour ne faire que thèmes de discussions radio télévision alors que les priorités sont la maladie covid les récoltes les chantiers tr les routes les forages l education etc que dieu te protège et t accompagne pour la stabilité du senegal amine samba Ndiaye

  • DIOLA

    VOUS ETES RIEN D AUTRE QU UN NEANT

  • sunu+réw

    Sans loi au pays de la téranga la monarchie total ,vous allez souffrir et certains meurent dans la clandestinité ,il est temps que le peuple ce léve droit au palais délogé ce dictateur faye sall

  • Augustin C Bara Diouf

    Quelqu’un qui ne sait même que les décrets ne sont signés que par le Président est un opposant ?
    voilà les opposants nullards dans ce pays qui passent tout leur temps à bavarder dans les médias et réseaux sociaux
    Rendons à Sésar ce qui appartient à Sésar et à Dieu ce qui appartient à Dieu
    Le seul opposant sénégalais valable qui doit parler c’est Idrissa Seck même si je ne suis pas de son camp

  • Babs

    Certains niveaux de langage relèvent d’une sorte du décrochage social, mag moy yar bopam, l’on ne peut prétendre vouloir le bien de ce pays et tenir des propos de haine et de division. Mr sougou revoyez votre copie svp

    • Cours de droit

      Petit Cours de droit aux ignares répondeurs automatiques du régime

      Les répondeurs automatiques méconnaissent visiblement les textes et ignorent que les ministres peuvent contresigner un décret.

      L’article 50 de la Constitution sénégalaise (Loi constitutionnelle n° 2019-10 du 14 mai 2019) dispose : « Le Président de la République est détenteur du pouvoir réglementaire et dispose de l’Administration. Le Président de la République peut déléguer par décret certains pouvoirs aux ministres, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 42, 46, 47, 49, 51, 52, 72, 73, 87, 89 et 90 ». Cette délégation de pouvoirs précise qu’à l’exception des articles précités, le président peut déléguer certains pouvoirs aux ministres (cf article 50 de la constitution). 

      C’est d’autant plus vrai que même lorsque le poste de ministre existait (avant

      sa suppression), l’alinéa 3 de l’article 57 de la Constitution précisait :

      « Les actes réglementaires du Premier Ministre sont contresignés par

      les membres du Gouvernement chargés de leur exécution ».

      Contresigner = Signer un acte, pour en attester la validité en vertu des fonctions que l’on

      exerce, après que celui dont cet acte émane a lui-même signé. 

      Voir un ministre contresigner un décret est acte juridique banal et courant. Mieux, les textes permettent de déléguer le pouvoir réglementaire aux ministres.

      Les partisans du régime sont des ignares. Ils ne lisent pas les textes et ne savent pas qu’un ministre peut non seulement prendre un arrêté ministériel mais également contresigner un décret relevant de ses attributions (signer l’acte après la signature de celui qui dispose du pouvoir réglementaire).

Publiez un commentaire