Serigne Mountakha Mbacké: « On ne peut semer la division au sein des Confréries… »

Serigne Mountakha Mbacké: « On ne peut semer la division au sein des Confréries… »

Suite aux propos indécents que l’on entend ces temps-ci après la sortie du politicien Idrissa Seck, le Khalife général des Mourides,  Serigne Mountakha Mbacké sort de son silence pour  calmer les ardeurs. Par la voix de Serigne Basse Abdou Khadre, le Khalife a parlé aux fervents mourides pour qu’ils s’attachent aux enseignements de Serigne Touba et par delà à toute l’Islam. Et que lui son principal souhait est qu’il n’y ait pas de division dans l’Islam.

« Je voudrais que les sénégalais évitent tout ce qui peut semer la division au Sénégal parce que Serigne Touba, toute sa vie durant, il a œuvré pour ça. On lui a fait beaucoup de choses, mais à chaque fois, il a rendu grâce à Dieu et a pardonné. Donc, sachez que Serigne Touba ne veut pas que l’on se lance des piques ou  que l’on se batte entre nous.

Que tout le monde sache qu’on ne peut devenir disciple mouride sans être fervent musulman. Donc, on doit d’abord s’évertuer à devenir d’abord des musulmans pieux. Et du moment que cela est respecté, on peut prétendre à être un bon mouride.

Là où l’Islam en est actuellement, ma seule préoccupation est que nous soyons unis en tant que frères musulmans. Et je voudrais que tous les Mourides m’aident à cela.

Serigne  Touba fait partie des dignitaires du prophète, c’est ce qui fait qu’il donnait des Wird Hadr, Wird Tidiane, Chaazali etc… Et même lorsque le gouverneur lui a demandé qui sont les mourides, le cheikh avait répondu, c’est toute personne qui prononce La ilaha ila Allah. Donc, Serigne Touba n’a jamais cherché et voulu être partisan dans l’Islam. Et quiconque  voue un respect considérable au prophete, fait partie de la famille de Serigne Touba.

Et lorqu’on a voulu lui décerner une médaille, il a refusé parce qu’il ne voulait pas que ça sème une division dans l’Islam.

En 1979, 1980, quand des choses de ce genre ont eu lieu, alors que Serigne Abdou Lahat  Mbacké était dans le khilafat, il avait eu cette même démarche. Donc, je ne fais que suivre ses pas.

Pour mes frères de l’Islam, je souhaite continuer tout ce que le défunt Khalife, Serigne Sidy Al Moukhtar, avait entamé pour l’union des cœurs.

Serigne Touba a initié sa voie dans  l’éducation  et la discipline. Donc, à quiconque voudrait être son disciple, doit avoir comme prérequis ces deux-là. Tout mouride qui respecte cela aura tout ce dont il voudra. Mais celui qui ne s’attache pas à cela, causera du tord à lui même.

Nous prions pour le Sénégal  et que tout le monde sache qu’on ne peut semer la division au sein des  confréries, tout ce qu’on peut faire c’est de raffermir les liens ».

 

 

4 COMMENTAIRES
  • amadou

    Dieureudieuf serigne mountakha Yalla naga fi yague lol te Am weer ga funde 110 ans ta diga Am guereumal serigne touba .

  • Syncope

    Declaration exemplaire. Machallah

  • Moïse

    Paroles sages et pleines d’enseignement. J’espère que après cette déclaration on va fermer la parenthèse de cette affaire.

  • Samba

    C est grand c est la parole d un sage dieu te payera

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *