Serigne Mbaye Thiam: « L’histoire politique du PS est faite de cassures et de retrouvailles… »

Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire général adjoint du Parti socialiste était, ce dimanche, l’invité de l’émission JDD sur iradio. Il a été abordé, dans cet entretien, la question des retrouvailles entre socialistes.

A cet effet, le Sg adjoint du PS estime que « la politique, c’est des évolutions en dent de scie« . Avant de rappeler qu’en 2017, ils auraient pu dire : « qu’on a eu raison sur eux. Nos anciens camarades sont partis sur une autre liste aux législatives, ils n’avaient eu qu’un ou deux députés. Au final, plus de députés même. Là où on avait quinze députés. En 2019, ils ont appelé à voter pour un autre candidat, et notre candidat a gagné ».

Avant de poursuivre : « En 2022, ils sont partis dans une autre coalition, et ils ont eu plus de députés que le PS. Donc, ce sont des dynamiques. C’est à nous maintenant de travailler pour avoir une autre dynamique pour renverser cette tendance-là. Ce n’est pas statique. On ne peut pas dire qu’ad vitam aeternam, les gens ont raison sur cette ligne politique. On va voir ce qui va se passer. Parce que cette même dynamique les a amenés à s’éloigner de la coalition dans laquelle ils étaient, Yewwi Askan Wi« .

D’après Serigne Mbaye Thiam, « l’histoire politique du PS est faite de cassures et de retrouvailles (…) Entre Senghor et Lamine Gueye, il y a eu même mort d’homme, des coups de feu ont été tirés. Pourtant quand Senghor était président, Lamine Gueye, jusqu’à son rappel à Dieu, était président de l’Assemblée nationale. Ils se sont retrouvés… Abdoulaye Wade, était l’opposant d’Abdou Diouf, à un moment donné, ils se sont retrouvés dans un même gouvernement. Puis, Abdoulaye Wade a pris le pouvoir. En 2007, Macky Sall était le Directeur de campagne du Président Abdoulaye Wade. Il a conduit les listes législatives. On s’est retrouvé ».

« On ne peut pas dire jamais nous n’allons retrouver nos anciens camarades qui sont partis depuis l’Afp, l’Urd de Djibo Kâ, le Rsd de Robert Sagna, le parti de Mamadou Diop, d’Abdoulaye Makhtar Diop, d’Abdourahim Agne, de Souty Touré… Le PS a été partie prenante du projet de la gauche pour l’unification des forces de gauche qui n’était pas un projet électoraliste. Il va au-delà de l’élection 2024. Dans ce processus-là, nous sommes avec nos anciens camarades du PS, avec lesquels on a travaillé« , soutient-il.

6 COMMENTAIRES
  • BANDIAKY

    JE SUIS SOCIALISTE PARCEQUE JE SUIS UN VRAI VRAI MIMITANT QUI A SA CARTE ET QUI EST A LA BASE POLITIQUE JE FUS LE PREMIER SECRETAIRE PILITIQUE D UNE STEUCRURE DU PARTI AFFILIER AU PARTI SOCIALISTE QUI EST LA CONVERGCE SOCIALISTE DU MAIRE MSIEUR BARTHELEMY DIAS ET APRES IL YA PAS U D ANIMATION DU PARTI LES ORGANES ET STRUCTURES NE SE REUNISSAIT PLUS NI LES COMITES ADMISTRATIVES NI LES CELLULES DE BASE NI LES COORDINATIS NI LES UNIONS DEPARTEMTALES ENCORE MOINS LES UNIONS REGIONALES HOMMAGES A FEUX LE PRESIDZNT MAMADOU DIOP SECRETAIRE DE DAKAR AVEC LE TRAVAIL ENORME GIGANTESQUE IL YA PAS U DE SUIVI D EVALUTION NI DE RETOUR CHAC CAMPER SUR SA PROPRE POSITION LA LIGNE DU PARTI SOCIALISTE N ETAIT PLUS COMMUNE OBJECTIVE PROGRAMITIQUE LE COMITE CZNTRAL AVANT LE BUREAU POLITIQUE N ETAIT PLUS RESPECTER PARCEQUE CHACUN TIRER DE SON COTE ET C EST SA LE PROBLEME DU PARTI AUJOIRDHUI LE MILITANT N EST PLUS RESPECTER ENTENDU MOI QUI VOUS PARLE MARCEL BANDIAKU DE LA CINQUIEME COORDATION DES SICAP LIBERTE 1 A 6 AVEC DOUDOU ISSA NIASSE ONT RESTER TOUTE UNE NUIT POUR VEUILLE R A UNE INVESTITURZ ON ECHANGER ON TROUBER DES SOLUTIONS CONJONCTURZL ET STRUCTUREL OU PARTI ET A L AVENIR DU PARTI SOCIALISTE AUJOURDH UI C EST PLUS PLUS LE CAS ON NOUS PARLE SOIT DISANT DE LA COMMMISSION DE DISCIPLINE MAIS ATTENTION LE PARTI A BESOINDE DIALOGUE ET NON DE COMPROMIS IL YA VAIT DES IDEES DES ECHANGES MARCZL BANDIAKY SOCIALISTES DE COEUR ET A VIE 5 EMM COORDATION DES SICAP LINERTE 1 A 6

  • Toure alioune

    VOUS AVEZ TRAHI ĹE PACTE QUI VOUS LIEZ A FEU SENGHOR.

  • Moussa bocar

    Serigne mbaye thiam est le plus nul des responsables politiques socialistes. D’ailleurs Abdou Diouf n’a jamais voulu le promouvoir. Son passage au MEN a été une vraie catastrophe. Il n’est pas capable d’animation politique. N’eut été le soutien de quelques caciques, il n’aurait eu aucune promotion. C’est une honte pour le PS. Il est capable de cassure mais de rassemblement malheureusement.
    Il devrait avoir honte de se prononcer sur l’histoire du PS

  • Moussa bocar

    Même les jeunes comme babacar Diop sont plus courageux et plus méritants que Serigne mbaye thiam

  • thierry

    vraiment pathétique tu es tjs un suiveur zéro ambition dans ta vie

  • Sunugal

    PS JUSTE PATHÉTIQUE…….

Publiez un commentaire