Sérigne Mbaye Thiam confronté à des déficiences de gestion dans le financement de la politique genre, révèle un rapport de la Cour des comptes

Le rapport final de la Cour des comptes sur l’audit de la Stratégie genre du Programme d’Amélioration, de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence dans l’éducation et la formation (PAQUET/EF) de 2012 à 2018 a mis en lumière d’importantes insuffisances dans la gestion des fonds alloués. Ces anomalies concernent principalement le financement de la stratégie, avec une affectation des ressources budgétaires difficile à tracer.

Entre 2013 et 2015, le secteur de l’éducation a bénéficié de financements considérables, atteignant jusqu’à 639 milliards F CFA en 2015, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 6,2%. Cependant, l’allocation spécifique des fonds pour la stratégie genre reste non identifiée, malgré les objectifs clairs et les résultats escomptés du PAQUET/EF, selon le rapport de la Cour des comptes de 2023.

La distribution des ressources ne prend pas systématiquement en compte les stratégies pour le genre comme le soulignent les acteurs du secteur. En effet, certaines ressources allouées aux stratégies de genre proviennent principalement de partenaires comme la coopération italienne, visant la scolarisation des filles, et l’ACDI, soutenant la promotion des femmes enseignantes à des postes de responsabilité.

One thought on “Sérigne Mbaye Thiam confronté à des déficiences de gestion dans le financement de la politique genre, révèle un rapport de la Cour des comptes

  1. B.ee

    Pourtant il avait en ce temps diabolisé des enseignants partout dans les médias
    Faisant croire qu’il était le meilleur
    Pitié de ces voyoux

Comments are closed.